Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’institut Villebon – Georges Charpak a organisé le jeudi 5 novembre un atelier d’une demi-journée pour réfléchir aux pratiques d’enseignement à distance autour de plusieurs outils. Si cet atelier était prévu depuis le mois de septembre, il a pris tout son sens avec les circonstances actuelles et le reconfinement ! C’est donc en ligne, sur notre plateforme Zoom, qu’il s’est déroulé.
Les 17 enseignants participants, tous venus de disciplines et de formations diverses et variées au sein de l’Université Paris-Saclay, se sont connectés à 9h ce jour là pour échanger sur leurs expériences et prendre en main les quatre plateformes et outils numériques présentés :
- eCampus et Collaborate, la plateforme pédagogique en ligne de l’Université Paris-Saclay avec une solution de classe virtuelle, avec Eléonore Douarche, ingénieure pédagogique à la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay
- Discord et Wooclap, avec Alain Virouleau, enseignant en mathématiques à l’institut Villebon – Georges Charpak
- OBS, avec Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, enseignants chercheurs à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Retour en photos sur cette demi-journée riche en échanges :
Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons de consulter notre article du mois de juin et la vidéo des 4 tutoriels cités plus haut.
Pour ceux qui le souhaitent, la DIP (Direction de l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay) organise chaque semaine des formations en ligne pour apprendre à utiliser eCampus et Collaborate. Consultez le catalogue complet.
Julien Bobroff et Frédéric Bouquet ont également créé un petit tutoriel au format PDF et un tutoriel vidéo pour prendre en main le logiciel OBS facilement.
Pour transformer votre smartphone en deuxième webcam, consultez ce tutoriel.
Enfin, voici un petit tutoriel édité par la DIP sur l’utilisation de Wooclap.
Pour conclure, nous avons compilé les astuces des intervenants et des participants pour garder le lien avec les étudiants et favoriser l’interaction.
PS: Si vous n’avez pas deviné la fonction de la création haute en couleurs de Gaël, suivez ce lien pour avoir un indice!