Pour cette année universitaire 2020-2021, Marine MOYON, Docteure en Neurosciences Cognitives de l’Université de Paris a rejoint le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak afin d’y mener un post-doctorat de recherche-action dans le cadre de la Chaire sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.
Cette chaire est portée par Martin Riopel, vice doyen à la recherche à l’Université du Québec à Montréal et est pilotée par un comité de direction, constitué de son titulaire, Martin Riopel, avec Jeanne Parmentier, coordinatrice de la chaire, Lydiane Nabec, directrice de l’institut Villebon – Georges Charpak et Isabelle Demachy, Vice Présidente formation de l’Université Paris-Saclay.
L’intérêt de Marine Moyon se porte sur l’analyse, nécessairement multiple, des facteurs d’apprentissage, à la fois biologiques et culturels.
Au carrefour de nombreuses disciplines (pédagogie, psychologie expérimentale, neurosciences cognitives, didactique), les travaux de Marine Moyon visent à mieux comprendre l’effet d’interventions cognitives et pédagogiques sur le cerveau – substrat biologique en développement – , en imagerie et en psychométrie. L’objectif in fine est de s’appuyer sur ces recherches en neuroéducation pour repenser et faciliter, de façon étayée scientifiquement, les méthodes d’apprentissage et d’enseignement.
Dans ses travaux de recherche, Marine s’intéresse tout particulièrement à la question du bénéfice cognitif lié à l’entraînement d’un processus de résistance cognitive appelé contrôle inhibiteur (Houdé & Borst, 2015), fondamental pour le développement cognitif et socio-émotionnel ainsi que pour la réussite académique (Moffitt et al., 2011).
Ses travaux visent à préciser les mécanismes neuroplastiques, de ségrégation anatomique (Delalande et al., 2019) et fonctionnelle, induits par (ou permettant d’induire) une expertise au contrôle inhibiteur.
Dans le cadre de son post-doctorat, Marine Moyon supervise, coordonne mais surtout, accompagne au quotidien quinze équipes d’enseignants du supérieur de l’Université Paris-Saclay dans la mise en place et la documentation scientifique d’expérimentation en innovation pédagogique, directement en salle de classe. Cette recherche-action consiste à évaluer scientifiquement plusieurs interventions pédagogiques innovantes, susceptibles d’aider au mieux les étudiants les plus en difficultés, tout en permettant aux plus avancés de toujours apprendre davantage. Dans le cadre de ce dispositif d’accompagnement de projets, les enseignants pourront interagir à ses côtés autour des concepts de neuroplasticité, de vicariance ou encore de métacognition afin de mieux « apprendre à apprendre ».
Retrouvez les témoignages de quelques enseignants associés à la Chaire.
Voici quelques projets en cours de la Chaire :
- Apprentissage à son rythme, à qui profite le plus le système ? Les étudiants sont-ils motivés ? Quel est le ressenti vis-à-vis des différents supports proposés ?
- Le Handicap, frein ou moteur d’apprentissage ?
- L’apprentissage de la physique expérimentale par immersion fictionnelle, quel impact sur l’engagement affectif, comportemental et cognitif ?
- Comment repenser l’enseignement de mathématiques en favorisant la verbalisation et la conceptualisation ?
- Comment passer de la formation aux pédagogies actives à la mise en pratique ? Comment maximiser l’essaimage de ces pratiques ?
Delalande, L., Moyon, M., Tissier, C., Dorriere, V., Guillois, B., Mevell, K., Charron, S., Salvia, E., Poirel, N., & Vidal, J. (2019). Complex and subtle structural changes in prefrontal cortex induced by inhibitory control training from childhood to adolescence. Developmental science, 23(4), e12898.
Houdé, O., & Borst, G. (2015). Evidence for an inhibitory-control theory of the reasoning brain. Frontiers in Human Neuroscience, 9:148.
Moffitt, T. E., Arseneault, L., Belsky, D., Dickson, N., Hancox, R. J., Harrington, H., Houts, R., Poulton, R., Roberts, B. W., Ross, S., & others. (2011). A gradient of childhood self-control predicts health, wealth, and public safety. Proceedings of the National Academy of Sciences, 108(7), 2693–2698.