En cette fin d’année universitaire, des enseignants impliqués dans la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay ont eu l’opportunité de participer à une formation de théâtre forum.

Le « Théâtre Forum »  est une des techniques théâtrales du théâtre de l’Opprimé, mise au point dans les années 1960 par Augusto BOAL et ayant pour visée de résoudre les conflits et situations d’oppression dans les favelas de Sao Paulo.

Grâce à la présence exceptionnelle de comédiens du théâtre de l’Opprimé : Léonardo Frati et Manuela Brazil  (www.theatredelopprime.com) , les enseignants de l’Université Paris-Saclay ont pu vivre une expérience de réflexion collaborative autour de problématiques rencontrées dans l’enseignement supérieur telles que l’exclusion d’un étudiant lors de travaux de groupe ; le manque d’implication des étudiants : passivité et élément perturbateur ;  ou encore le pouvoir de l’enseignant et la remise en question de sa pratique pédagogique.

Ensemble, ils.elles ont expérimenté en situation, testé leurs réflexions, croisé  leurs expériences et points de vue dans le but d’explorer des marges de manœuvre. Le théâtre forum s’est révélé être un puissant outil pédagogique leur permettant de co-construire des alternatives possibles aux problématiques mises en scène. L’objectif de la formation était de « faciliter les relations des enseignants avec les apprenants par le langage théâtral ».

 

La formation s’est tenue sur 5 demies journées , à la Scène de Recherche de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Paris-Saclay. Les ateliers ont permis, au travers de nombreux exercices ludiques, d’aborder la technique du théâtre-image et de co-construire des saynètes au dénouement dramatique. Une représentation a ensuite été proposée à l’ensemble des enseignants de l’Université Paris-Saclay afin de partager et expérimenter la réalité du théâtre forum. Léonardo Frati, dans le rôle du Joker, invitait le spect’acteur à réfléchir sur comment affronter les conflits joués en mettant en action ses idées, ses alternatives, sa volonté de changer la situation.

L’équipe du centre d’expérimentation pédagogique félicite Cécile Bouton, Directrice de recherche au CNRS et porteuse du projet dans le cadre de la Chaire.

Cette Chaire est portée par Martin Riopel, vice-doyen recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, et pilotée par un comité de direction, constitué de son titulaire, Martin Riopel, de Jeanne Parmentier, coordinatrice de la Chaire, de Lydiane Nabec, directrice de l’institut Villebon-Charpak et de Isabelle Demachy, vice-présidente formation, innovation pédagogique et vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.

 

Une prochaine séance, de bilan collectif est prévue au centre d’expérimentation pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak. L’objectif sera de collecter des pistes de réflexions et d’élaborer collectivement des plans d’actions.