Les inégalités sociales pèsent lourdement sur tous les parcours d’études. En raison de phénomènes d’autocensure survenant très tôt dans leur scolarité, les jeunes issus de milieux modestes rencontrent des difficultés à se projeter dans les études supérieures, en particulier dans les filières d’ingénieurs. Afin de combattre cette iniquité, l’Institut Villebon – Georges Charpak et l’association Passeport Avenir se mobilisent pour développer ensemble des solutions porteuses d’égalité des chances.

La mission de l’Institut Villebon – Georges Charpak

L’Institut Villebon – Georges Charpak a été fondé par ParisTech, l‘Université Paris Descartes, l’Université Paris-Sud, la FCS Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech. Il accueille des bacheliers technologiques (STI2D, STL, STAV) ou scientifiques (S), parmi lesquels une très large majorité de boursiers (70 %) dont les parcours scolaires sont souvent fragiles. La formation qui y est dispensée, leur permet de se réconcilier avec les études, prendre du plaisir à apprendre, reprendre confiance en leurs capacités et renforcer leur niveau scientifique, afin de réussir des études longues et envisager des carrières scientifiques de haut niveau.

La mission de l’association Passeport Avenir

L’association Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises, 4300 jeunes par an (18280 depuis 2005) issus des milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents.

Passeport AvenirLes points clés de ce partenariat :

  • Organiser des ateliers collectifs à destination de classes entières, animés par des professionnels bénévoles issus des entreprises partenaires de Passeport Avenir.
    • Découverte du monde professionnel
    • Accès aux stages et à l’emploi
    • International
  • Préparer les étudiants à l’alternance
  • Proposer aux étudiants de l’Institut Villebon – Georges Charpak d’être accompagnés par des tuteurs Passeport Avenir à la sortie de la Licence
  • Impliquer les étudiants de l’Institut Villebon – Georges Charpak dans des actions de sensibilisation aux études supérieures en lycée

Bénédicte Humbert, Directrice de l’Institut Villebon – Georges Charpak :

« Passeport Avenir est une association reconnue pour son expertise du tutorat professionnel et sa capacité à aider l’Institut dans son rôle de promotion sociale. Notre partenariat est une réelle opportunité de soutien pour nos étudiants, notamment lors de leur entrée en Grande Ecole ou Master. »

Benjamin Blavier, Délégué général de l’association Passeport Avenir :

« Nous sommes ravis de compter l’Institut Villebon – Georges Charpak parmi nos partenaires et ainsi permettre à davantage de jeunes issus de milieux populaires de construire un avenir ambitieux.»