Admission

La licence Sciences et Technologies / Villebon – Georges Charpak est une formation atypique qui s’intéresse avant tout à la motivation, la curiosité, le goût pour les sciences, la capacité à travailler en équipe des candidats.

Des jeunes en classes

L’institut Villebon – Georges Charpak accueille à ce jour environ 35 étudiants par promotion. Les étudiants sont issus des filières scientifiques généralistes (bac S, 70%) et technologiques (Bacs STI2D, STL, STAV, 30 %). Cette licence atypique et expérimentale s’adresse aux candidats curieux, créatifs, aimant le travail en équipe, qui apprécient toutes les disciplines scientifiques sans distinction. Leur dossier scolaire peut comporter des fragilités, mais ils doivent se montrer très motivés pour combler leurs lacunes éventuelles.

Cette formation n’est donc pas adaptée aux bacheliers particulièrement à l’aise avec l’enseignement académique du lycée ou pour ceux qui sont passionnés par une discipline scientifique en particulier et peu par les autres.

Les responsables de la formation accordent une grande importance à la diversité des profils et des parcours des candidats.
70% des places sont réservées pour des candidats qui peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux et une attention particulière est portée aux candidats porteurs d’un handicap.

Ce qui est essentiel …

  • La motivation : Nous souhaitons accueillir des étudiants curieux et intéressés par les sciences. Tout au long de la procédure de recrutement, nous chercherons à comprendre ce qui vous motive, votre épanouissement dans l’institut Villebon – Georges Charpak étant notre objectif. Les expériences extra-scolaires (scientifiques ou non) en association, stages, jobs d’été, nous intéressent particulièrement.
  • Un goût pour toutes les sciences : La formation étant profondément interdisciplinaire, il vous sera demandé de vous investir dans différentes matières scientifiques. Si vous souhaitez vous spécialiser dans une ou deux disciplines, nous vous recommandons de vous tourner vers d’autres licences plus disciplinaires. Nos enseignements comportent une partie technologique et concrète, tout en préparant à des formations de type master ou école d’ingénieur. Nous souhaitons donc accueillir des étudiants généralistes curieux de connaître les applications de leurs cours, ainsi que des bacheliers technologiques curieux de comprendre plus globalement le fonctionnement de leur environnement.
  • Une envie de s’investir dans ses études : Nous souhaitons que les étudiants de l’institut soient acteurs de leur formation, en faisant des propositions, choisissant une partie de leurs activités … Par ailleurs, l’enseignement à l’institut Villebon – Georges Charpak est dense, et les étudiants ont besoin de fournir des efforts sérieux et réguliers. Du travail personnel est attendu tous les soirs de semaine et le week-end.

Pour vous aider à réussir, nous vous fournissons un fort encadrement, de bonnes conditions de travail, ainsi qu’un enseignement et un suivi personnalisés. Vous pourrez également compter sur les autres étudiants, l’entraide étant une des valeurs de l’institut.

Procédure de recrutement

Le recrutement se fait sur Parcoursup. Vous devez mettre la licence « Sciences et Technologies » dans vos vœux. Celle-ci est référencée dans la liste des formations de l’Université Paris Sud (Université Paris-Sud, campus d’Orsay – Orsay (91); Licence – Sciences – technologies – santé; Portail Sciences et Technologies).

Copie d'écran du site web Parcours Sup
Une fois inscrit sur Parcoursup, il vous faudra compléter un dossier de motivation un peu particulier. Ce dossier tient une place primordiale dans notre processus de recrutement car la motivation est le premier critère que nous considérons au moment du recrutement ! Nous vous conseillons donc fortement de vous y prendre à l’avance pour répondre sérieusement et sincèrement aux questions posées.

Si votre candidature est retenue, vous serez convié à une journée de recrutement qui aura lieu fin avril / début mai. Celle-ci durera toute la journée, de 9h à 17h. Elle se déroulera dans les locaux de l’institut à Orsay. Le but de cette journée n’est pas d’évaluer des connaissances scientifiques, mais de vous rencontrer afin de mieux vous connaître et de déterminer si vous avez le profil pour vous épanouir à l’institut Villebon – Georges Charpak.

Les résultats d’admission seront communiqués via Parcoursup.

Vous ne pouvez pas passer par Parcoursup ? Faites votre demande de candidature à l’adresse recrutement[AT]villebon-charpak.fr.

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : contact[AT]villebon-charpak.fr ou à nous appeler : 01 69 15 42 98.

 

A lire aussi

Laboratoire pédagogique

L’institut Villebon – Georges Charpak est un laboratoire pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement. Plutôt que d’essayer trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.