La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, l’Institut Villebon-Georges Charpak coordonne la chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elle mobilise une soixantaine d’enseignants et de chercheurs sur 16 projets recherche-action en sciences de l’éducation.

L’innovation pédagogique est au cœur du projet éducatif de l’Institut Villebon-Georges Charpak. Les enseignants de l’établissement sont des chercheurs en action qui coiçoivent, prototypent et testent de nouveaux concepts pédagogiques.

Cette démarche expérimentale est porté par la la création en 2019 de la chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elle est pilotée par l’équipe de l’Institut Villebon-Georges Charpak en lien avec l’UQAM et a pour objectifs de :

  • Favoriser les coopérations internationales et le lien entre recherche et terrain ;
  • Motiver, accompagner et former les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’université Paris Saclay ;
  • Rayonner en France et à l’étranger au travers des outils pédagogiques innovant des publications des colloques.

 Un partenariat entre Paris-Saclay et l’UQAM

La chaire résulte de la  collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle accueille, en résidence sur le campus de Paris Saclay, six chercheurs en sciences de l’éducation de l’université canadienne.

Ces spécialistes internationalement reconnus, accompagnent et conseillent les groupes de travail dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils les aident aussi à développer des collaborations internationales et co-rédigent les publications scientifiques.

Martin Riopel

C’est lui qui porte la chaire. La chaire est portée Martin Riopel, vice doyen recherche et Professeur à la Faculté des sciences à l’université du Québec à Montréal depuis une dizaine d’années.

Il a reçu en 2013 le prix d’excellence en enseignement de l’université du Québec (UQAM). Cette distinction souligne la qualité exceptionnelle et exemplaire de ses réalisations, tant au niveau de la pratique enseignante que de la recherche en pédagogie, ainsi que sa grande capacité de collaboration avec divers milieux. Il a également contribué au développement des jeux vidéo éducatif Mécanika et Slice fractions qui se sont distingués à l’échelle internationale.

Geneviève Allaire-Duquette

Chercheuse affiliée au département d’éducation mathématiques, scientifique et technologique de l’université de Tel-Aviv University et chargée de cours à l’UQAM.

Spécialités : raisonnement scientifique, neurosciences

Patrice Potvin

Professeur en didactique des sciences et de la technologie à la faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM et directeur de l’équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).

Spécialités : changement conceptuel, intérêt et motivation pour les sciences

Diane LeDuc

Directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du réseau PAPier (pédagogie-architecture-art et paysage).

Spécialités : stratégie d’enseignement, pédagogie active et interactif

Christian Bégin

Spécialiste de la relation d’encadrement aux cycles supérieurs, Professeur du département de didactique et auteur de “Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions (PUQl 2018).

Spécialités : Apprentissage et performance, analyse et diagnostique des difficultés

André-Sébastien Aubin

Professeur à la section Méthodologie d’évaluation en éducation au département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM. Il s’intéresse à l’enseignement du génie et à l’évaluation des apprentissages au post-secondaire.

Spécialité : évaluation des apprentissages et des compétences à l’aide de tâches complexes

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Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

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