Un centre d’expérimentation pédagogique
L’institut Villebon – Georges Charpak est un centre d’expérimentation pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement. Plutôt que d’essayer de trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
En créant l’institut Villebon – Georges Charpak en 2013, les membres fondateurs voulaient donner une nouvelle chance à des jeunes qui n’avaient pas un dossier scolaire très valorisant malgré un potentiel certain et une vraie motivation pour poursuivre leurs études. Pour ces jeunes, l’enseignement tel qu’il est traditionnellement dispensé dans les collèges et les lycées n’avait pas été efficace. Il fallait donc adopter une approche pédagogique innovante pour les accompagner vers la réussite.
Enseigner autrement
Comment renforcer la concentration et la motivation des étudiants, améliorer l’ancrage des connaissances ou encore offrir un soutien efficace aux étudiants en difficulté ? La formation portée par l’Institut Villebon – Georges Charpak constitue un terrain d’expérimentation idéal pour tenter d’apporter des réponses à ces questions. Les enseignants peuvent alors imaginer de nouveaux concepts pédagogiques ou repenser des pratiques déjà éprouvées, les mettre en forme, les expérimenter et les prototyper.
Evaluer ses pratiques
Pour vérifier que les pratiques pédagogiques qu’ils essayent au quotidien fonctionnent à la hauteur de leurs espérances, les enseignants avaient besoin d’un outil d’évaluation simple, efficace et utilisable en complète autonomie.
L’institut, en collaboration avec l’Equipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique de l’Université du Québec, a créé un outil d’évaluation des transformations pédagogiques intitulé EVA pour permettre aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques de façon éclairée. Découvrez et téléchargez le guide EVA ici.