La recherche-action au service de l’innovation pédagogique
Depuis 2019, l’Institut Villebon-Georges Charpak coordonne la chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elle mobilise une soixantaine d’enseignants et de chercheurs sur 16 projets recherche-action en sciences de l’éducation.
L’innovation pédagogique est au cœur du projet éducatif de l’Institut Villebon-Georges Charpak. Les enseignants de l’établissement sont des chercheurs en action qui coiçoivent, prototypent et testent de nouveaux concepts pédagogiques.
Cette démarche expérimentale est porté par la la création en 2019 de la chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elle est pilotée par l’équipe de l’Institut Villebon-Georges Charpak en lien avec l’UQAM et a pour objectifs de :
- Favoriser les coopérations internationales et le lien entre recherche et terrain ;
- Motiver, accompagner et former les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’université Paris Saclay ;
- Rayonner en France et à l’étranger au travers des outils pédagogiques innovant des publications des colloques.
Un partenariat entre Paris-Saclay et l’UQAM
La chaire résulte de la collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle accueille, en résidence sur le campus de Paris Saclay, six chercheurs en sciences de l’éducation de l’université canadienne.
Ces spécialistes internationalement reconnus, accompagnent et conseillent les groupes de travail dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils les aident aussi à développer des collaborations internationales et co-rédigent les publications scientifiques.
16 projets de recherche-action en sciences de l’éducation
La chaire de recherche-action est un projet collaboratif. Il réunit une soixantaine d’enseignants et de chercheurs issus de tous les parcours de formation initiale de l’université Paris-Saclay.
Tous sont animés par la volonté d’améliorer leur façon d’enseigner, de favoriser la réussite des étudiants et de faire avancer la recherche dans le domaine de la pédagogie.
Qu’est-ce que la recherche action ?
La recherche scientifique a pour objectif de décrire, comprendre et expliquer des phénomènes. La recherche-action intègre à cette démarche des actions concrètes et transformatrices sur le terrain. Elle associe des acteurs de terrain (ici des professeurs) à des chercheurs. L’acteur devient chercheur et le chercheur acteur.
Fin décembre 2019, les participants se sont réunis à l’occasion du lancement de la chaire. Pendant une semaine rythmée par des ateliers et des conférences, ils ont été initiés à la recherche en sciences de l’éducation par les six chercheurs québécois.
Ces journées très intenses ont permis de définir dix-sept projets de recherche-action. Chacune des thématiques est portée par une équipe très motivée, composée d’enseignants et de chercheurs venus d’horizon divers.
« Dans notre équipe, nous étudions l’enseignement par la fiction pour savoir si les étudiants apprennent différemment quand ils sont immergés dans une histoire. Nos collègues canadiens nous aident à monter de petits protocoles de recherche pour répondre à cette question », explique Julien Bobroff, enseignant-chercheur en physique à l’Institut Villebon-Georges Charpak et à l’université Paris-Saclay.
Aujourd’hui, et malgré les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19, les travaux des 17 groupes ont bien progressé. Certains résultats ont été publiés et présentés à l’occasion de congrès et de colloques en sciences de l’éducation.