Apprentissage par savoir-faire

Retour aux fiches

  • Fiche
  • Descriptif
  • Références, liens et vidéos

Disciplines : toutes disciplines

Niveau : tous niveaux

Mots clés : savoir-faire

Contact : innovations[at]villebon-charpak.fr, cyril.dauphin[at]villebon-charpak.fr

Enseignant référent : Cyril Dauphin

Résumé : L’objectif est d’identifier les savoir-faire indépendants qui sont mis en œuvre dans la résolution d’un problème complexe.

A quel besoin ce format répond-il ?

Il facilite l’apprentissage de l’étudiant.

L’enseignement en deux mots

Le contenu du cours est découpé en savoir-faire indépendants qui sont les briques de base que doit maîtriser l’étudiant.

Que fait-on concrètement ?

Il faut découper le contenu du cours en savoir-faire. L’objectif est d’identifier les savoir-faire indépendants qui sont mis en œuvre dans la résolution d’un problème complexe. Une feuille d’exercice est découpée en deux parties. Une première partie contient un ou plusieurs exercices par savoir-faire. Une deuxième partie contient des exercices qui mettent en œuvre les savoir-faire vus jusqu’à présent. Il est possible de demander aux étudiants d’identifier à chaque question les savoir-faire qu’ils doivent mettre en œuvre pour répondre aux exercices de cette partie. Cette méthode d’apprentissage est également parfaitement adaptée à une pédagogie inversée.

Savoirfaire

Évaluation des apprentissages

Les évaluations doivent être régulières pour permettre aux étudiants de se tester plusieurs fois sur un même savoir-faire. Les exercices doivent avoir pour titre le savoir-faire testé. Un DM et une évaluation finale permettent d’évaluer la mise en œuvre des différents savoir-faire dans un problème plus complexe.

Points forts

Le chemin est balisé pour les étudiants et l’apprentissage est simplifié. Ils peuvent clairement identifier leurs lacunes. Ils apprennent à découper un problème complexe en étape plus simple à résoudre.

Limites

Il faut faire beaucoup d’évaluation et évaluer par savoir-faire. L’investissement en temps pour la partie évaluation est important.

Recommandations, spécificités, transférabilité

Attention à limiter le nombre de savoir-faire et à ne pas faire des savoir-faire qui englobent des notions différentes. Cette méthode oblige à faire des choix pour se concentrer sur ce que l’étudiant doit absolument maîtriser en sortie d’UE.

Références

Les commentaires sont fermés.