Un éminent professeur disparu lors d’une expédition, une série d’énigmes mathématiques à résoudre et des indices éparpillés dans tout le bâtiment 490… La semaine dernière, les étudiants de première année ont participé à un escape game dans le cadre d’un enseignement de mathématiques.

L’histoire avait de quoi intriguer : le Pr. Carré, spécialiste internationalement reconnu des triangles, a été porté disparu lors d’une expédition dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes. Conscient des dangers encourus, il a pris soin avant son départ d’élaborer un ultime défi à l’attention de ses étudiants. A la clé: la révélation du secret de son génie mathématique !

Les étudiants, par équipes de six, ont eu une heure et demie pour relever le défi. Pour cela, ils ont dû naviguer entre :
– des supports dématérialisés réalisés sur Genially, un outil pour créer des contenus interactifs ;
– des indices disséminés dans les locaux de l’institut.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un enseignement de mathématiques du 1er semestre et a été développée avec le soutien du Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP). L’objectif était de leur permettre de s’auto-évaluer à l’approche d’un contrôle, mais au travers d’une activité plus engageante qu’un examen blanc classique. Les énigmes ainsi proposées reprenaient des notions correspondant aux différents Acquis d’Apprentissage Visés que les étudiants devaient maîtriser pour l’examen.

L’originalité du format a séduit les étudiants comme les enseignants , qui s’accordent pour dire que l’expérience est à répéter !

Découvrez en images le déroulé de cette séance originale :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’élaboration et la mise en oeuvre de cette activité, n’hésitez pas à contacter Valentine Duru, ingénieure pédagogique du CEP : valentine.duru@universite-paris-saclay.fr