Dans le cadre de la Chaire de recherche action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay, le centre d’expérimentation pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak a organisé un atelier d’écriture pour préparer les soumissions au colloque pédagogique QPES 2022 (Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur).
Cette chaire est portée par Martin Riopel, vice doyen à la recherche à l’Université du Québec à Montréal et est pilotée par un comité de direction, constitué de son titulaire, Martin Riopel, avec Jeanne Parmentier, coordinatrice de la chaire, Lydiane Nabec, directrice de l’institut Villebon – Georges Charpak et Isabelle Demachy, Vice Présidente formation de l’Université Paris-Saclay.
L’ensemble des porteurs de projets impliqués dans la Chaire ont été conviés deux après-midis pour travailler à une soumission au colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». Une occasion pour se retrouver collectivement et bénéficier de conseils sur la méthodologie de rédaction en sciences de l’éducation. Après un temps de retrouvailles confinées, les participants ont été répartis par groupe dans des salles virtuelles pour travailler avec les retours de Marine Moyon, post-doctorante, qui a pu circuler de salle en salle pour échanger avec les groupes présents.
Les équipes ont ensuite bénéficié des commentaires et retours constructifs de Martin Riopel, professeur en didactique, sur les propositions qui lui ont été soumises la veille.
L’équipe de l’institut remercie Martin Riopel et l’ensemble des participants de l’atelier pour leur travail enthousiaste ! Après demande collective, l’expérience sera renouvelée en 2021 !