Dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite de l’Université Paris-Saclay, l’Institut a accueilli des élèves de deux lycées : Essouriau des Ulis et Jules Vernes de Limours. Accompagnés de leurs tuteurs, ils ont découvert durant une matinée une autre façon d’apprendre les sciences !

Cinq lycéens produisent des films d’eau savonneuse adoptant différentes formes et volumes en fonction de la forme modelée avec le fil métallique plongé dans le liquide.

Le scénario a été imaginé et monté par 6 étudiants de deuxième année lors de leur stage de fin d’année de L1 : transporter les lycéens dans le monde incroyable d’une base aérospatiale pour des missions riches en couleurs !

Samedi dernier et pour l’occasion, ils se sont grimés en astronautes aguerris. Aidés d’une vingtaine d’étudiants de L1 et de L2, ils ont proposé 12 ateliers aux lycéens répartis en petits groupes.

Robots explorateurs, bulles carrées, bananes bleues et fluide difficile à attraper… Les thèmes abordés étaient liés aux disciplines dispensées au sein de la Licence Sciences et Technologies. Seront-ils prêts à embarquer pour la prochaine mission spatiale ? Sans aucun doute !

Bravo aux participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme et aux organisateurs pour la réussite de cet événement.

Séance bilan. Les étudiants de l’institut déguisés en spationautes, dans un décor rappelant l’espace, concluent l’activité avec la présentation des scores des différentes équipes aux jeux émaillant la matinée.