Rentrée L1 : Démarche scientifique & Intégration

Un institut atypique mérite un lancement d’année à son image. Le Projet Charpak ouvre l’année par une immersion immédiate dans la démarche scientifique. Premier enseignement suivi par les étudiants, il incarne l’esprit de la formation à travers un dispositif pédagogique original mêlant observation de terrain, expérimentation, travail en équipe et soutenance atypique.

Conçu par Martine Thomas, ce projet d’une semaine vise à développer une méthodologie scientifique rigoureuse tout en favorisant la cohésion et l’intégration des étudiants nouvellement entrants. À partir d’observations réalisées en extérieur, les étudiants formulent une question de recherche, émettent des hypothèses et les testent par l’expérimentation. Élaboration de protocoles, essais, erreurs, analyse de données et interprétation des résultats rythment cette initiation active à la recherche.

La semaine se conclut par une soutenance aux formats créatifs et renouvelés chaque année (vidéos, saynètes, mini-sites web, stop-motion…). Les enseignants accompagnent les groupes tout au long du projet, tandis que les étudiants des promotions supérieures y assistent en tant que spectateurs.

Véritable temps fort de la rentrée, le Projet Charpak installe une dynamique positive fondée sur l’entraide, la créativité et la persévérance, et pose les bases scientifiques et humaines de la formation.

Martine Thomas

Enseignante en biologie à l’institut