Locaux et accès

Idéalement localisé au sein du campus de l’Université Paris Saclay, l’Institut Villebon – Georges Charpak met à disposition des élèves et des enseignants des espaces dédiés à l’innovation pédagogique.

L’Institut Villebon – Georges Charpak est situé au cœur du campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay. Il occupe deux étages du bâtiment 490 de la rue Hector Berlioz, à proximité de nombreux équipements de l’université : bibliothèques, logements étudiants, infrastructures sportives et culturelles et services de santé.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique – CEP

Cet espace de 450m2 dédié à  l’accompagnement de projets pédagogiques innovants a ouvert ses portes en septembre 2020. Il rassemble des espaces pour travailler seul ou en groupe et dispose d’équipements de création et de prototypage : imprimante 3D, un studio vidéo, un espace de création de médias pédagogiques (Charpatek). C’est aussi un lieu ouvert qui accueil des enseignants en résidence. En savoir plus

Les locaux de l’Institut sont aménagés pour favoriser l’expérimentation pédagogiques et la réussite des élèves. Ils ont été pensés pour :

  • Enseigner de manière hybride grâce notamment à deux salles de cours collaboratives ;
  • Créer, expérimenter, tester et prototyper des objets scientifiques au sein par exemple du Fablab des élèves ;
  • Favoriser le travail en groupe, l’entraide et l’échange entre les élèves au sein d’espaces de coworking ;
  • Se reposer, se concentrer, se détendre dans un espace silencieux ;

Echanger, collaborer et favoriser la diffusion des pratiques pédagogiques entre les enseignants dans la formation.

Ces espaces peuvent être aménagés au jour le jour, selon les besoins des enseignants et des élèves grâce à des équipements mobiliers modulaires : cloisons amovibles et mobilier sur roulette.

Accéder à l’Institut

Université Paris-Saclay (Bât. 490)
Rue Hector Berlioz – 91400 Orsay
Mail : contact@villebon-charpak.fr
Téléphone : 01 69 15 42 98

En voiture :

N118 sortie n°10
Orsay-Le Guichet

Par les transports en commun :

RER B station Orsay Ville

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.