Organisation générale de la licence
La Licence Sciences et technologies se distingue par une pédagogie innovante où l’expérimentation et l’interdisciplinarité sont centrales. Progressivement, les élèves sont préparés à la poursuite de leurs études dans des formations scientifique en master et d’école d’ingénieurs.
La formation généraliste comprend des enseignements de biologie, chimie, mathématiques, physiques, ingénierie, informatique, anglais et SHS. Elle s’étend sur 3 années découpées en six semestres (S1 à S6, programme détaillé en bas de page) :
- La première année (S1 et S2) se caractérise par :
- une remise à niveau des étudiants (bacheliers S et technologiques STi2D, STAV, STL) ;
- un renforcement des bases acquises dans le secondaire (S1) ;
- l’entrée dans le programme de licence par le biais de l’expérimentation ;
- des enseignements combinant plusieurs disciplines scientifiques (autour d’un thème fédérateur) (S2)
> Découvrez les Unités d’Enseignement de L1Semestre 1Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS Volume horaire Socle physique 3 27 Socle mathématique 5 60 Socle informatique 2 15 Socle biologie 4 41 Socle chimie 3 27 Socle ingénierie 3 30 Toute l’annéeMethodologies, communication et projets scientifiques (Compétences transversales) ECTS Volume horaire Résolution de problèmes scientifique 6 Communication générale et scientifique 5 Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet 5 Anglais S1 et S2 2+2 50 (dont stage 2 semaines) Semestre 2Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS Volume horaire Science et lumière 5 58.5 Science et énergie 6 81 Codage et traitement de l’information 4 45 Math à son rythme 5 57
- La deuxième année (S3 et S4) est marquée par
- Le renforcement de l’approche interdisciplinaire des enseignements initiée en première année ;
- une accélération des enseignements plus théoriques mais où l’expérimentation, et les apprentissages par projet en particulier occupent encore une place importante.
> Découvrez les Unités d’Enseignement de L2Semestre 3Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS Volume horaire Mathématiques et informatique à son rythme 7 27 Science et Sport (physique, biologie) 4 60 Science et Environnement (biologie) 2.5 15 Science et Santé 1 (physique, chimie, biologie) 6.5 41 Toute l’annéeMethodologies, communication et projets scientifiques (Compétences transversales) ECTS Volume horaire Résolution de problèmes scientifiques 6 Communication générale et scientifique 5 Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet 5 Anglais (S1 et S2) 2+2 36 (dont stage 2 semaines) Semestre 4Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS Volume horaire Science, énergie et environnement (physique, ingénierie, bio) 4,5 48 Math à son rythme 5,5 60 Informatique a son rythme 2 20 Science et santé (biologie, chimie, physique et ingénierie au choix) 6 ou 8,5 27 UE électives : Biolgoie du développement ou physique ou Chimie inorganique 2,5 ou 5
- La troisième année de licence (S5 et S6) est une année de spécialisation et de préparation à l’entrée en cycle supérieur :
- Les étudiants doivent suivre un socle d’unités d’enseignement obligatoires et choisir parmi un panel d’unités d’enseignement électives, celles qui correspondent le mieux à leur projet de poursuite d’études et professionnel.
- L’organisation et les contenus des unités d’enseignement sont plus classiques, les enseignements beaucoup plus théoriques pour bien préparer les élèves à l’entrée en master ou en école d’ingénieurs.
> Découvrez les Unités d’Enseignement de L3Semestre 1Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS Volume horaire UE Tronc Commun (15 ECTS) Anglais 2 21 Entrepreneuriat et gestion 3 46,5 Physique du quotidien 2,5 30 Maths Outils calculatoires 5 45 Ingénierie, filtrage 2,5 30 UE optionnelles (15 ECTS au choix) Physique des oscillateurs 2,5 31,5 Ondes électromagnétiques 2,5 30 Physique Optique 2,5 30 Mathématiques Générales 1 2,5 36 Théorie des graphes 2,5 30 Analyse 1 2,5 30 Analyse de données 2,5 30 MOOC 1 2,5 30 Projet Informatique 2,5 30 Dynamique cellulaire 5 50 Science en tête – Biologie 2,5 41 Chimie organique 5 50 Risque chimique et (éco)toxicologique 2,5 25 Semestre 1Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS Volume horaire UE Tronc Commun (15 ECTS) Anglais 2 21 Mécanique des fluides 2,5 30 Informatique MOOC 2 2,5 18 Stage (7 semaines) 8 245 UE optionnelles (15 ECTS au choix) Mathématiques générales 2 5 50 Analyse 2 2,5 30 Proba et Stat 2,5 20 Sciences en tête – Maths/Physique 2,5 30 Physique quantique 2,5 25 Physique statistique 2,5 25 ingénierie. Systèmes et capteurs 2,5 30 Informatique : Projet cryptographie 2,5 15 Sciences en tête – biologie 2,5 30 Réponses des plantes aux contraintes de l’environnement 5 50 Pathogénie des microorganismes 5 50 Introduction à la cristallographie 2,5 25 Chimie des solutions 2,5 25
Semaines thématiques, projets et stages
Elève en situation de handicap
Privilégiant une approche inclusive, l’Institut Villebon – Georges Charpak accueille et accompagne tous les élèves vers la réussite. Des dispositifs spécifiques permettent aux élèves en situation de handicap d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions : accessibilité des locaux, matériels adaptés, pratiques pédagogiques appropriées (troubles dys). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire le point sur vos besoins avec notre équipe pédagogique.
La formation est également rythmée par des semaines dédiées à des thématiques importantes abordées de façon intensive et approfondie dans un intervalle de temps réduit :
- développement personnel ;
- questions de sciences humaines et sociales ;
- jeux de simulation d’entreprise.
Les projets et les stages constituent une modalité pédagogique essentielle de la Licence « Sciences et Technologies ». La formation comporte deux unités d’enseignement d’apprentissage par projet (APP) en première et deuxième années.
Trois stages sont obligatoires durant la formation :
- un stage de diffusion scientifique en première année d’une durée de deux semaines ;
- un stage effectué en laboratoire en deuxième année pendant une durée de quatre semaines ;
- Un stage dans une entreprise d’au moins sept semaines en troisième année. Ce stage est un moment important de la formation et permet d’acquérir les derniers niveaux des compétences transversales du référentiel de l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Les enseignants
L’équipe pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak est composée de professeurs agrégés et d’enseignants-chercheurs. Tous adhèrent pleinement aux valeurs d’égalité des chances, de bienveillance, d’entraide et de solidarité de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Ils accompagnent les étudiants tout au long du cursus pour les aider à développer pleinement leur potentiel et à progresser.
Ce sont aussi des chercheurs en action qui testent et prototypent des pratiques pédagogiques alternatives. Ils proposent aux élèves un enseignement différent, innovant, dynamique et sans cesse renouvelé.