Mercredi 20 avril a eu lieu la 7ème édition de la Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) de l’Université Paris-Saclay. La Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay a ainsi pu présenter l’avancée de son travail et échanger avec les interlocuteur.ice.s sur place.

La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay (France) est une création collaborative née en 2019 entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec) et l’Institut Villebon – Georges Charpak (France). Elle est portée par Martin Riopel, Vice-doyen recherche à l’UQAM et Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM depuis une dizaine d’années. Pilotée par un comité de direction constitué de son titulaire, Martin Riopel, Jeanne Parmentier de l’Institut Villebon – Georges Charpak – coordinatrice de la Chaire – et Isabelle Demachy, vice-présidente Formation, Innovation pédagogique, Vie étudiante de l’Université Paris-Saclay, cette Chaire vise à renforcer la qualité des apprentissages et la réussite étudiante pour tous les parcours de formation initiale de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire et plusieurs de ses projets de recherche-action ont été présentés au format  » présentation flash – 180 secondes » en séance plénière puis au village pour des échanges autour de posters.

Marine Moyon, chercheuse post-doctorante en charge de l’accompagnement scientifique de la Chaire, a ainsi pu présenter le dispositif et un premier bilan pour les 16 projets d’innovations pédagogiques portés par celle-ci. La chaire sera bientôt en mesure d’accompagner de nouveaux projets et de premiers contacts ont été pris avec des enseignant.e.s intéressé.e.s par le dispositif

Le projet SOS Maths a été présenté par Julien Seznec. Dirigé par Pr. Ghislaine Gueudet, il vise à remédier aux difficultés spécifiques aux mathématiques des étudiants de L1 dans les différentes composantes de l’université Paris-Saclay en s’appuyant sur une communauté d’enseignants et une équipe de chercheurs en didactique. Le projet propose des formations sur-mesure et des ateliers collectifs pour améliorer les supports de cours, à partir des résultats de cette Recherche-action initiée en septembre. Si vous êtes intéressé·es par cette thématique, n’hésitez pas à contacter julien.seznec@université-paris-saclay.fr ou à vous inscrire à la formation du 1er juin au catalogue de la DIP.

Trois autres projets de la Chaire ont été présentés en 180’ :

  • « Des formations en pédagogie active assurant un transfert efficace », par Jacques-Olivier Klein (IUT de Cachan, Université Paris Saclay).
  • « Tutorat de jeunes en situation de handicap, une action pédagogique et solidaire » par Lionel Husson (CentraleSupelec, Universite Paris Saclay).
  • « Enseigner en L1 à des étudiant·es en grande difficulté », par Isabelle Gérard et Armelle Girard (UFR Sciences, Université Versailles Saint Quentin)

L’après-midi, de multiples ateliers de 2h ont été organisés par les membres de la Chaire. Réunissant une vingtaine de participants chacun, ces ateliers ont permis de diffuser aux enseignants les innovations portées depuis bientôt deux ans par la Chaire.

Liste des ateliers organisés par des membres de la Chaire :

  • « Expérimentons ensemble le théâtre forum ! » proposé par Cécile Bouton (CNRS), et avec la participation de Alain Virouleau, Ombeline Rossier, Tony Février, Nardjis Amiour et Marine Moyon comme comédiens, (UFR Sciences, Université Paris Saclay et Institut Villebon – Georges Charpak).
  • « Expérimenter l’apprentissage actif en petits groupes tutorés » proposé par Jacques-Olivier Klein et Gilles Raynaud, (IUT de Cachan, Université Paris Saclay)
  • « Travail en équipe pédagogique – L’arrière cuisine pédagogique : outils et recettes) proposé par Fabienne Bernard et Julien Villemejane (Institut d’Optique Graduate School, Université Paris Saclay),
  • « Petits pas vers la pédagogie différenciée personnalisée afin de générer l’hétérogénéité des étudiant.es » proposé par Isabelle Gérard et Armelle Girard (UFR Sciences, Université Versailles Saint Quentin),
  • « Handicap : vision d’étudiant.es et impact des aménagements » par Emilie Amzallag et Martine Thomas (Institut Villebon – Georges Charpak)

Retrouvez les temps forts de la JIP sur le web !

La JIP sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=p58QTvNOvUI

Le site internet de la JIP : https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=67383