Partenariats de recherche
Comment mobiliser les apports de la recherche pour améliorer les apprentissages de nos élèves ? ? Pour répondre à cette question, l’Institut Villebon – Georges Charpak mène son activité d’innovation pédagogique en partenariat avec des laboratoires de recherche français et internationaux.
Sciences de l’éducation, didactique, neurosciences… La recherche multidisciplinaire a permis de définir des savoirs et des méthodes scientifiques pour apprendre ou enseigner plus efficacement. À l’Institut Villebon – Georges Charpak, nos enseignants réfléchissent à la meilleure façon de les appliquer en classe, pour répondre aux diverses difficultés d’apprentissage que rencontrent nos élèves.
Dans cette optique, l’Institut a noué des partenariats avec des laboratoires de recherche en France et à l’étranger.
L’innovation pédagogique à l’Institut Villebon-Georges Charpak permet de répondre à plusieurs questions :
Comment les capacités cognitives des étudiants (raisonnement, créativité, fonctions exécutives…) évoluent-elles au cours d’une formation d’enseignement supérieur ?
Une collaboration est en cours avec Grégoire Borst, du laboratoire LaPsyDé de l’Université Paris Descartes afin d’en apprendre plus sur cette question. Des tests ont été passés en longitudinal dans différentes formations de l’université Paris Saclay et sont en cours d’analyse.
Quels nouveaux outils pour enseigner la physique ?
Des liens étroits ont été créés avec l’équipe de recherche de l’Université Paris-Saclay, La Physique Autrement. L’équipe teste à l’Institut des enseignements innovants autour des TP, de l’usage de nouveaux outils pour la physique, des liens entre physique, culture scientifique et société en vue de les essaimer à l’Université Paris-Saclay et au-delà. La collaboration s’étend aux nouvelles façons d’utiliser l’illustration et le design graphique pour créer de nouveaux outils dans l’enseignement.
Comment savoir si une pratique pédagogique est efficace pour améliorer les apprentissages des élèves ?
Sous l’impulsion d’Emmanuel Ahr, post-doc à l’Institut en 2018, un partenariat sur la question de l’évaluation des pratiques pédagogiques a été établi avec Martin Riopel, professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal, membre de l’Équipe de Recherche en Education Scientifique et Technologique (EREST) et vice-doyen à la recherche de la faculté des sciences de l’éducation. Il a donné naissance au guide EVA
Comment personnaliser le contenu des enseignements proposés aux élèves en classe ?
Fabrice Popineau, enseignant chercheur à Centrale Supélec et Claude Chaudet, enseignant chercheur à la Webster University, Genève, ont réfléchi avec l’équipe des enseignants de maths autour d’un prototype afin de faire converger algorithmes de recherche et pratiques de terrain dans les cours de mathématiques dispensés à l’Institut.
Quel est l’impact du sommeil sur les apprentissages ?
Une collaboration d’enseignement et recherche a été établie avec l’Université Nationale de Singapour (NUS). Ce projet est directement relié à l’aspect « Apprendre à Apprendre » développé depuis plusieurs années à l’Institut par Martine Thomas et Etienne Blanc. Les principaux objectifs sont d’échanger et améliorer les pratiques des 2 équipes d’enseignants concernant le « How to learn » et d’évaluer l’impact de ces pratiques sur les habitudes des étudiants, notamment concernant le rythme et la qualité de leur sommeil.
Comment enseigner les maths dans un contexte de sciences expérimentales ?
Un groupe piloté par Jeanne Parmentier et Aude Caussarieu, comprenant une dizaine d’enseignants dont plusieurs de l’Institut, travaille sur cette question avec l’espoir de réduire les difficultés liées au calcul dans les cours de sciences pour les étudiants. Il a donné naissance au projet Maths4Science d’Unisciel
Les principaux travaux de l’Institut autour de la recherche-action se déroulent désormais dans le cadre de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay qu’il coordonne depuis décembre 2019. Les enseignants de l’Institut y travaillent sur la question du handicap, du raisonnement mathématique, ainsi que des formats où l’étudiant apprend à son rythme.