La réunion de lancement du projet SOS-calcul a eu lieu le mardi 28 septembre 2021, au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Porté par l’Ecole Universitaire de Premier Cycle, ce projet fédère une communauté d’enseignants et de chercheurs en sciences de l’éducation autour de la remédiation en mathématiques pour les étudiants non-spécialistes de la discipline. Il vise à améliorer leur accompagnement dans la transition lycée-université.

 

 

SOS-calcul est inscrit dans le cadre de la Chaire de Recherche-Action pour l’Innovation Pédagogique dirigée par Martin Riopel (UQAM). L’articulation entre enseignants et chercheurs se déclinera sous 3 axes : documenter les besoins des enseignants; inspirer une réflexion pour une transformation des pratiques; et faire émerger des questions de recherche de la réalité du terrain.
La réunion a été animée par Julien Seznec (au tableau sur la photo), post-doctorant en charge du projet, et Jeanne Parmentier, directrice du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut. Elle a rassemblé les enseignants et les chercheurs participant au projet ainsi que les responsables des institutions partenaires.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Julien Seznec (julien.seznec@universite-paris-saclay.fr)!