Une collaboration étroite et durable avec les entreprises

Les entreprises sont au cœur du projet pédagogique porté par l’Institut Villebon-Georges Charpak. Nous partageons avec elles une vision et des valeurs communes. Elles apportent un soutien financier indispensable au fonctionnement de l’Institut et contribue activement à la formation des étudiants.

La relation privilégiée de l’Institut Villebon – Georges Charpak avec les entreprises commence dès sa création en 2013. La fondation ParisTech figure parmi ses fondateurs et à travers elle,  Areva, Microsoft, Orange, SNCF, Société Générale et Wavestone.

 

 

 

 

 

Depuis, de nombreuses autres sociétés ont apporté leur soutien à notre établissement. Qu’elles soient mécènes, versent la taxe d’apprentissage, ou s’impliquent à travers des actions spécifiques, ce sont des partenaires engagés dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Au-delà de leur obligation de rentabilité, elles souhaitent avoir un impact positif sur la société.

Ces entreprises partagent à la fois notre vision d’une pédagogie innovante au service de la réussite des étudiants et nos valeurs, liées à la promotion de l’égalité des chances. Elles souhaitent aussi contribuer à former les cadres de demain, compétents et représentatifs de la diversité de la société française.

Les entreprises, acteurs de la formation des jeunes

Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est une ressource indispensable pour continuer à améliorer la qualité de la formation et les conditions d’enseignement. Elle permet d’investir dans du matériel et des projets pédagogiques innovants.

Rejoignez les entreprises qui nous soutiennent en nous renvoyant le formulaire de versement de la taxe d’apprentissage complété.

Téléchargez le formulaire (Word)

Les entreprises partenaires s’impliquent dans la vie de notre établissement. Les mécènes, par exemple, ont un siège au conseil d’administration de l’institut et contribuent au recrutement des étudiants.

Les collaborateurs de ces entreprises participent activement à la formation des jeunes et deviennent parfois parrain ou marraine pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.

Si le stage, prévu dès la 2ème année de licence, constitue un temps fort de cette relation entre étudiants et entreprises, de nombreuses rencontres ponctuent l’ensemble du cursus.

Conférences, ateliers participatifs, visites d’entreprise… Ces temps d’échanges sont précieux pour les jeunes qui découvrent plus en profondeur un secteur d’activité et des métiers.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contribuez au projet pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak ? Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de partenariat ? Contactez-nous dès à présent !

Je contacte l’institut

 

Témoignages :

« L’institut est un formidable incubateur pour révéler de nouveaux potentiels »

Laure MICHEL, Responsable du recrutement et des relations Écoles – Wavestone. Lire

« L’institut participe ainsi à faire de la différence une force »

Valérie FANGET, Responsable de l’Inclusion et de la Mission Handicap – Société Générale. Lire

« Permettre aux jeunes de continuer leurs études dans un contexte innovant et adapté »

Catherine WORONOFF-ARGAUD, Responsable Stratégie et Partenariats Diversité – SNCF. Lire

Après l’institut …
Safiétou, diplômée en 2016, raconte sa vie d’étudiante à Télécom ParisTech. Lire

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

Dernières actualités