Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak portent une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

L’institut Villebon – Georges Charpak est un institut de formation Post-Bac qui prépare à la Licence Sciences et Technologies, un diplôme co-délivré par l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris, en partenariat avec l’Université d’Evry-Val-d’Essone, les écoles ParisTech, et l’ENS Paris-Saclay.

Créé en 2013, l’Institut résulte d’un partenariat atypique des universités de grandes écoles (ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School) et d’entreprises, représentées par la Fondation ParisTech.

Son objectif est de mettre en œuvre l’engagement des membres fondateurs dans un programme d’égalité des chances et de transformation de l’enseignement supérieur dans le cycle Licence.

Un projet humaniste

La mission fondamentale de l’institut Villebon – Georges Charpak consiste à offrir à de jeunes bacheliers intéressés par les sciences mais peu à l’aise avec l’enseignement classique, l’occasion d’intégrer après leur licence une formation scientifique de qualité en master ou en école d’ingénieur.

Notre objectif est de permettre à des jeunes volontaires et motivés d’exprimer pleinement leur potentiel en dépassant les obstacles qui ont pu les freiner jusque-là dans leur scolarité (situation de handicap, origine sociale, autocensure…).

Le profil des étudiants est marqué par une grande diversité. L’institut favorise le recrutement d’élèves boursiers, non-franciliens et de bacheliers issus de filières technologiques. Dans un domaine où les garçons sont traditionnellement sur-représentés, nous apportons également une attention particulière aux jeunes femmes qui souhaitent s’engager dans une voie scientifique. Grâce à ces efforts, l’institut a aujourd’hui atteint la parité.

Chiffres clés 2020 :

  • 105 étudiants
  • 50% de jeunes femmes / 50% de jeunes hommes
  • 70% de boursiers sur critères sociaux
  • 30% de bacheliers technologiques
  • 80% de franciliens / 20% d’étudiants venus du reste de la France

Un centre d’expérimentation pédagogique

L’Institut Villebon-Georges Charpak est aussi un lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Il offre aux enseignants un cadre de formation innovant qui leur permet de créer de nouvelles pratiques pédagogiques, de les développer de les prototyper puis de les tester, pour les diffuser dans leurs établissements d’origine.

Ce positionnement original se traduit de façon concrète par des espaces d’enseignement innovants désignés dans les locaux de l’institut. Les salles de classes sont équipées de cloisons amovibles et de mobilier sur roulettes qui permettent de modifier la configuration des lieux pour enseigner et apprendre autrement.

Les enseignants disposent d’un espace dédié de 450m2 : le Centre d’expérimentation pédagogique. Il accueille des workshops, des séances de brainstorming, des projets de recherche-action, des chercheurs en résidence… Il possède aussi un studio vidéo pour le prototypage de médias pédagogiques innovants.

Portrait de Georges Charpak en noir et blanc

Georges Charpak (1924 – 2010)

Prix Nobel de physique, Georges Charpak a été l’initiateur en 1996 d’un programme d’enseignement des sciences en primaire et au collège basé sur l’expérimentation et l’investigation : « La main à la pâte ». L’institut Villebon – Georges Charpak s’inscrit pleinement dans la démarche du célèbre physicien et a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à l’établissement.

Les élèves sont pleinement impliqués dans la démarche innovante de l’institut. En dialogue permanent avec les enseignants, ils contribuent largement à évaluer ces améliorations pédagogiques. Les plus efficientes sont ensuite diffusées dans d’autres formations des établissements partenaires et au-delà.

L’enseignement à l’institut a pour objectifs de :

  • développer la confiance en soi et la créativité des étudiants en les poussant à prendre l’initiative, à poser des questions et à tester des solutions originales ;
  • donner du sens aux sciences et technologies en faisant travailler les étudiants sur des projets liés aux enjeux de société (traitement des déchets…) impliquant plusieurs disciplines (maths, physique, chimie…) et basés sur des études de cas ;
  • créer un environnement optimal pour étudier avec des promotions de petite taille, un système de tutorat efficace, un hébergement sur le campus, les conseils de cadres d’entreprises partenaires… Un enseignant-référent fait le point avec eux lors d’entretiens réguliers.

L’Institut Villebon – Georges Charpak a obtenu le label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) en mars 2012(1). Cette distinction positionne l’établissement comme une structure pilote d’innovation pédagogique. IDEFI est une des actions du programme Investissements d’avenir consacrées à l’enseignement supérieur et la recherche.

(1) IDEFI IVICA : 11-IDFI-0026

A lire aussi

La Licence Sciences et technologies

La Licence Sciences et Technologies s’appuie sur une approche programme-compétences et une pédagogie innovante pour transmettre aux élèves les savoirs scientifiques nécessaires et pour les aider à développer des compétences transversales.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon-Georges Charpak offre des espaces d’activités dédiés à la conception, au développement et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes : espace d’accueil convivial, espace de co-working, atelier de fabrication d’objet pédagogique, salles de réunion, dispositif de visioconférence, conception et réalisation de vidéos.

L’équipe de l’Institut

Faites connaissance avec l’équipe de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Des profils et des expériences très complémentaires pour former et innover dans un souci de bienveillance, d’écoute et d’adaptabilité.