L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

L’institut Villebon – Georges Charpak a été créé en 2013 à l’initiative de ParisTech, de l’Université Paris Descartes, de l’Université Paris-Sud, de l’Université Paris Saclay et de la Fondation ParisTech, rejointes récemment par l’Université Evry Val d’Essonne et l’ENS Paris-Saclay.

Sa création revêt aussi une forte dimension éthique. Les membres fondateurs souhaitaient agir concrètement en faveur de l’égalité des chances et de la rénovation de l’enseignement supérieur dans le cycle licence.

Un projet humaniste

La mission fondamentale de l’Institut Villebon – Georges Charpak consiste à aider de jeunes bacheliers, issus pour 70% d’entre eux de milieux modestes, intéressés par les sciences mais peu à l’aise avec l’enseignement classique, à se construire un solide bagage pour d’intégrer après leur licence, une formation scientifique de qualité en master ou en école d’ingénieurs.

Son objectif : leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel en dépassant les handicaps ou le phénomène d’autocensure dont ils ont pu être victimes au lycée.

Le profil des étudiants est marqué par une grande diversité. Nous favorisons le recrutement d’étudiants boursiers, de non-franciliens et de bacheliers issus de filières technologiques. Dans un domaine où les garçons sont traditionnellement surreprésentés, nous apportons une attention particulière aux jeunes femmes qui souhaitent d’engager dans une voie scientifique.

Chiffres clés 2018 (utilisation du module chiffres clés) :

  • 48% de jeunes femmes / 52% de jeunes hommes
  • 73% de boursiers sur critères sociaux
  • 30% de bacheliers technologiques
  • 80% de franciliens / 20% d’étudiants venus du reste de la France

Un laboratoire d’innovations pédagogiques

L’institut est aussi un lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Il offre aux enseignants un cadre de formation innovant qui leur permet d’imaginer de nouveaux concepts pédagogiques, de les prototyper puis de les tester. En dialogue permanent avec les enseignants, les étudiants contribuent largement à évaluer ces améliorations pédagogiques. Les plus efficientes sont ensuite diffusées dans d’autres formations des établissements partenaires, voire au-delà.

Portrait de Georges Charpak en noir et blanc, Licence Creative Commons

Georges Charpak (1924 – 2010)

Prix Nobel de physique, Georges Charpak a été l’initiateur en 1996 d’un programme d’enseignement des sciences en primaire et au collège basé sur l’expérimentation et l’investigation : « La main à la pâte ». L’institut Villebon – Georges Charpak s’inscrit pleinement dans la démarche du célèbre physicien et a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à l’établissement.

Globalement, l’enseignement à l’institut a pour objectifs de :

  • développer la confiance en soi et la créativité des étudiants en les poussant à prendre l’initiative, à poser des questions et à tester des solutions originales
  • donner du sens aux sciences et technologies en faisant travailler les étudiants sur des projets liés à l’actualité (traitement des déchets…) impliquant plusieurs disciplines (maths, physique, chimie…) et basés sur des études de cas
  • créer un environnement optimal pour étudier avec des promotions de petite taille, un système de tutorat efficace, un hébergement sur le campus, les conseils de cadres d’entreprises partenaires… Un enseignant-référent fait le point avec eux lors d’entretiens réguliers.

L’Institut Villebon – Georges Charpak a obtenu le label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) en mars 2012(1). Cette distinction positionne l’établissement comme une structure pilote d’innovation pédagogique. IDEFI est une des actions du programme Investissements d’avenir consacrées à l’enseignement supérieur et la recherche.

(1) IDEFI IVICA : 11-IDFI-0026

A lire aussi

La formation

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle a été spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants en leurs capacités.

Laboratoire pédagogique

L’institut Villebon – Georges Charpak est un laboratoire pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement. Plutôt que d’essayer trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

L’équipe

La bienveillance, l’écoute, l’adaptabilité sont des qualités partagées par l’ensemble de l’équipe qui fait vivre l’institut Villebon – Georges Charpak. Toutes les actions qu’elle met en œuvre sont tournés vers la réussite des étudiants.