Pédagogie

Projet Arduino d'un groupe d'étudiants

Projet Arduino d’un groupe d’étudiants

Donner l’envie d’apprendre et de développer sa créativité, en coopération avec les autres étudiants.

 

L’institut Villebon – Georges Charpak veut adapter à l’enseignement supérieur ce que Georges Charpak avait développé dans « la Main à la pâte ». Celui-ci décrivait ainsi son objectif : « à huit, neuf ou dix ans, les enfants font de l’astronomie diurne, à l’aide de petits ballons de baudruches gonflés et d’une lampe électrique puissante. Par groupe de quatre, ils discutent pour comprendre les mouvements de la Terre et du Soleil, ainsi que les saisons qui en résultaient. Or je suis persuadé que 80 % des adultes sont incapables d’expliquer la différence entre l’été et l’hiver ».

Comme dans le programme « la Main à la pâte », l’enseignement à l’institut est basé sur l’expérimentation, le questionnement et la démarche d’investigation scientifique. Les étudiants sont confrontés à des problèmes concrets afin d’être amenés à formuler des hypothèses, à les partager et à trouver les outils nécessaires pour répondre à leurs propres questions.

Une grande majorité des enseignements s’articulent autour de projets choisis spécifiquement pour leur impact sur la société ou l’environnement, afin de sensibiliser les étudiants au monde qui les entoure.

Les étudiants peuvent ainsi exprimer leur faculté d’imagination, développer leur capacité d’innovation et surtout ancrer leurs connaissances dans la pratique afin d’aller plus aisément vers l’acquisition de savoirs théoriques.

Les étudiants acteurs de leur formation…

 

Projet de biopile 2018

Projet de biopile 2018

La première année, les étudiants travaillent, par exemple, à la réalisation d’une pile à combustible microbienne (pile générant l’électricité à partir de bactéries), alimentant une source de lumière. Une grande liberté leur est laissée dans le choix du dispositif et de sa réalisation.

Ce projet vient motiver, illustrer et servir d’application à des enseignements sur la lumière (abordée sous l’angle de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences humaines et sociales) et sur la bio-énergétique.

Certaines activités sont laissées libres, afin de donner aux étudiants la possibilité de formuler leurs propres questions, hors des schémas établis par les enseignants, et de leur donner la possibilité de développer des outils pour y répondre.

Des cours de sciences humaines et d’entrepreneuriat viennent compléter l’apprentissage.

Les étudiants prennent une part active dans la construction de leur formation : évaluation des enseignements, cours interactifsbilan régulier avec l’équipe pédagogique, etc.

Les enseignants de l'institut présentent leurs pratiques pédagogiques à leurs pairs

Les enseignants de l’institut présentent leurs pratiques pédagogiques à leurs pairs

… et accompagnés vers la réussite

 

Les étudiants peuvent s’appuyer sur une équipe d’enseignants volontaires et motivés, venant d’horizons différents. Les Unités d’Enseignement étant par essence interdisciplinaires, les cours et les évaluations se construisent en équipe, ce qui assure un partage d’objectifs communs et de bonnes pratiques. La mise en place d’outils (documents de référence pour les enseignants, formations, exemples de pratiques pédagogiques alternatives …) soude les enseignants autour de principes pédagogiques communs.

La formation est basée sur l’entraide entre pairs et s’accompagne d’un suivi personnalisé des étudiants. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants vers la réussite à l’université :

  • Les étudiants bénéficient d’un tutorat dispensé par des étudiants en master, en écoles d’ingénieur ou normaliens.
  • Des parrains issus du monde de l’entreprise aident chaque étudiant à construire son projet professionnel tout au long de son cursus. Découvrez ici les mécènes de l’institut et leurs actions.
  • Des bilans réguliers en groupe et un suivi individualisé permettent aux étudiants de faire régulièrement le point sur leurs apprentissages et d’interagir avec les responsables de la formation.
  • Des activités liées au développement personnel sont proposées tout au long de la formation.

Afin d’offrir à tous les étudiants les mêmes chances de réussite, l’institut Villebon – Georges Charpak prévoit un hébergement à proximité du lieu de formation pour tous les étudiants qui suivent sa formation. Ces derniers peuvent ainsi optimiser leur temps de travail et s’investir plus facilement dans les travaux de groupe.

Quelques témoignages de nos étudiants :