Pédagogie

Donner l’envie d’apprendre et de développer sa créativité, en coopération avec les autres étudiants.

des étudiants mènent une expérience avec des bacs de couleurL’institut Villebon – Georges Charpak veut adapter à l’enseignement supérieur ce que Georges Charpak avait développé dans « la Main à la pâte ». Celui-ci décrivait ainsi son objectif : « à huit, neuf ou dix ans, les enfants font de l’astronomie diurne, à l’aide de petits ballons de baudruches gonflés et d’une lampe électrique puissante. Par groupe de quatre, ils discutent pour comprendre les mouvements de la Terre et du Soleil, ainsi que les saisons qui en résultaient. Or je suis persuadé que 80 % des adultes sont incapables d’expliquer la différence entre l’été et l’hiver ».

Comme dans le programme « la Main à la pâte », l’enseignement à l’institut est basé sur l’expérimentation, le questionnement et la démarche d’investigation scientifique. Les étudiants sont confrontés à des problèmes concrets afin d’être amenés à formuler des hypothèses, à les partager et à trouver les outils nécessaires pour répondre à leurs propres questions.

Une grande majorité des enseignements s’articulent autour de projets choisis spécifiquement pour leur impact sur la société ou l’environnement, afin de sensibiliser les étudiants au monde qui les entoure.

Les étudiants peuvent ainsi exprimer leur faculté d’imagination, développer leur capacité d’innovation et surtout ancrer leurs connaissances dans la pratique afin d’aller plus aisément vers l’acquisition de savoirs théoriques.

Les étudiants acteurs de leur formation…

La première année, les étudiants travaillent, par exemple, à la réalisation d’une pile à combustible microbienne (pile générant l’électricité à partir de bactéries), alimentant une source de lumière. Une grande liberté leur est laissée dans le choix du dispositif et de sa réalisation.

Ce projet vient motiver, illustrer et servir d’application à des enseignements sur la lumière (abordée sous l’angle de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences humaines et sociales) et sur la bio-énergétique.

Certaines activités sont laissées libres, afin de donner aux étudiants la possibilité de formuler leurs propres questions, hors des schémas établis par les enseignants, et de leur donner la possibilité de développer des outils pour y répondre.

Des cours de sciences humaines et d’entrepreneuriat viennent compléter l’apprentissage.

Les étudiants prennent une part active dans la construction de leur formation : évaluation des enseignements, cours interactifsbilan régulier avec l’équipe pédagogique, etc.

… et accompagnés vers la réussite

Des étudiantes travaillent en groupe pendant leur cours de chimieLes étudiants peuvent s’appuyer sur une équipe d’enseignants volontaires et motivés, venant d’horizons différents. Les Unités d’Enseignement étant par essence interdisciplinaires, les cours et les évaluations se construisent en équipe, ce qui assure un partage d’objectifs communs et de bonnes pratiques. La mise en place d’outils (documents de référence pour les enseignants, formations, exemples de pratiques pédagogiques alternatives …) soude les enseignants autour de principes pédagogiques communs.

La formation est basée sur l’entraide entre pairs et s’accompagne d’un suivi personnalisé des étudiants. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants vers la réussite à l’université :

  • Les étudiants bénéficient d’un tutorat dispensé par des étudiants en master, en écoles d’ingénieur ou normaliens.
  • Des parrains issus du monde de l’entreprise aident chaque étudiant à construire son projet professionnel tout au long de son cursus.
  • Des bilans réguliers en groupe et un suivi individualisé permettent aux étudiants de faire régulièrement le point sur leurs apprentissages et d’interagir avec les responsables de la formation.
  • Des activités liées au développement personnel sont proposées tout au long de la formation.

Afin d’offrir à tous les étudiants les mêmes chances de réussite, l’institut Villebon – Georges Charpak prévoit un hébergement à proximité du lieu de formation pour tous les étudiants qui suivent sa formation. Les étudiants peuvent ainsi optimiser leur temps de travail et s’investir plus facilement dans les travaux de groupe.

Témoignage :

  • « Ma marraine a joué un rôle tout particulier dans mon évolution »
    Maoli Compay, promotion 2019, étudiante en 3ème année de licence. Lire.

A lire aussi

Laboratoire pédagogique

L’institut Villebon – Georges Charpak est un laboratoire pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement. Plutôt que d’essayer trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.