Organisation de la formation

La formation s’articule autour de six semestres qui permettent l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois disciplinaires et transversales. En raison des unités d’enseignement interdisciplinaires qui rythment la formation, toutes les semaines sont différentes (nombre d’heures d’enseignement, disciplines abordées, etc.).

Schéma expliquant l'organisation de la licence

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La formation s’étend sur six semestres (S1 à S6).  La première année de la formation permet une remise à niveau des étudiants (bacheliers S et technologiques STi2D, STAV, STL), un renforcement des bases acquises dans le secondaire (S1) et l’entrée dans le programme de licence à proprement dit par le biais de l’expérimentation. Les étudiants suivent des unités d’enseignement combinant plusieurs disciplines scientifiques (autour d’un thème fédérateur) afin de s’exercer à l’interdisciplinarité (S2).

Ces enseignements interdisciplinaires se poursuivent en deuxième année (S3 et S4), marquée par une accélération des enseignements plus théoriques mais où l’expérimentation, et les apprentissages par projet en particulier occupent encore une place importante.

La troisième année de licence (S5 et S6) est une année de spécialisation et de préparation à l’entrée en cycle supérieur où les étudiants doivent suivre un socle d’unités d’enseignement obligatoires et choisir parmi un panel d’unités d’enseignement électives, celles qui correspondent le mieux à leur projet de poursuite d’études et professionnel. L’organisation et les contenus des unités d’enseignement de la troisième année sont plus classiques: des unités d’enseignement disciplinaires avec des enseignements beaucoup plus théoriques pour bien se préparer à l’entrée en master ou en école.

Des semaines thématiques

La formation est également rythmée par des semaines thématiques, permettant d’aborder de façon intensive et approfondie dans un intervalle de temps réduit des thématiques importantes :

  • développement personnel,
  • questions de sciences humaines et sociales,
  • jeux de simulation d’entreprise.

Des projets et des stages

Les projets et les stages constituent une modalité pédagogique essentielle de la Licence « Sciences et Technologies ». La formation comporte deux unités d’enseignement d’apprentissage par projet (APP) en première et deuxième années.

Trois stages sont obligatoires durant la formation

  • un stage de diffusion scientifique en première année d’une durée de deux semaines
  • un stage effectué en laboratoire en deuxième année pendant une durée de quatre semaines.
  • Un stage dans une entreprise d’au moins sept semaines en troisième année. Ce stage est un moment important de la formation et permet d’acquérir les derniers niveaux des compétences transversales du référentiel de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

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Laboratoire pédagogique

L’institut Villebon – Georges Charpak est un laboratoire pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement. Plutôt que d’essayer trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.