La Licence Sciences et Technologies

La Licence Sciences et Technologies s’appuie sur une approche programme-compétences et une pédagogie innovante pour transmettre aux élèves les savoirs scientifiques nécessaires et pour les aider à développer des compétences transversales. Autant d’atouts pour la poursuite de leurs études et leur intégration dans monde professionnel.

La Licence généraliste Sciences et Technologies est co-délivrée par l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris , en partenariat avec l’Université d’Evry Val d’Essone, les écoles d’ingénieurs de ParisTech et l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Elle s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques (S) et technologiques (STi2D, STAV, STL). Ils peuvent présenter des fragilités scolaires au moment de leur entrée à l’université mais sont fortement intéressés par l’étude des sciences et prêts à s’investir pleinement dans leur apprentissage. L’Institut accueille environ 35 étudiants en première année, sélectionnés sur dossier.

Les enseignements couvrent un large éventail de disciplines et permettent à chaque élève :

  • d’acquérir un socle de savoirs scientifiques en mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique et ingénierie ;
  • de compléter sa formation en sciences humaines et sociales et en anglais.

La Licence permet aux élèves d’intégrer à terme une formation scientifique supérieure sélective. Elle se distingue par une approche volontaire et innovante sur le plan pédagogique. Les enseignants et élèves sont acteurs de la formation. Ils testent et prototypent ensemble des pratiques pédagogiques alternatives pour enseigner et apprendre autrement.

Développer des compétences transverses…

La licence privilégie l’interdisciplinarité et le développement de compétences transversales. Les matières sont enseignées de manière décloisonnée, en interaction les unes avec les autres.

En 1ère et 2ème année, la plupart des unités d’enseignement (UE) sont donc interdisciplinaires et organisées autour de grands thèmes transversaux, tels que la lumière, le codage, le traitement de l’information, la bioénergétique ou encore les vibrations.

À l’Institut Villebon – Georges Charpak, les nouvelles pratiques pédagogiques sont construites en lien avec la recherche scientifique en sciences de l’éducation et en pédagogie universitaire.

…Pour réussir ses études et sa vie professionnelle

Dans son enseignement, la licence « Sciences et Technologies » laisse une large place à l’expérimentation dans le cadre du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle s’appuie aussi sur une pédagogie active où l’apprentissage par projet et les stages jouent un rôle important. Il s’agit de transmettre aux étudiants trois grandes compétences transversales principales :

  • savoir résoudre un problème par une approche scientifique et technique ;
  • savoir communiquer de manière correcte et appropriée au contexte ;
  • savoir se former et travailler dans le contexte d’un projet scientifique et technique.

Cette approche pédagogique apprend aux élèves à travailler ensemble, à confronter des points de vue différents en s’appuyant sur des compétences diverses. Ils acquièrent de solides connaissances scientifiques élémentaires et des compétences transversales. Autant d’atouts pour une intégration réussie dans les cycles d’études  supérieures et le monde professionnel.

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Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon-Georges Charpak offre des espaces d’activités dédiés à la conception, au développement et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes : espace d’accueil convivial, espace de co-working, atelier de fabrication d’objet pédagogique, salles de réunion, dispositif de visioconférence, conception et réalisation de vidéos.

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.