Intégrer la licence Sciences et Technologies

L’institut Villebon – Georges Charpak sélectionne ses étudiants sur leur motivation et dans un souci de diversité. Les candidats doivent aimer les sciences, bien-sûr, mais aussi accepter de se prêter au jeu d’une pédagogie alternative et innovante.

etudiants_institutChaque année, 35 nouveaux étudiants rejoignent la licence « Sciences et Technologies » de l’institut Villebon – Georges Charpak. 70% d’entre eux sont issus de filières scientifiques généralistes (bac S) et 30% de bacs technologiques (STI2D, STL, STAV).

C’est une formation ouverte et exigeante. Elle s’adresse à des candidats dont le dossier scolaire peut comporter des fragilités, mais qui doivent se montrer très motivés pour combler leurs lacunes éventuelles.

 Une pédagogie atypique

La licence « Sciences et Technologies » de l’institut Villebon – Georges Charpak se distingue par sa pédagogie expérimentale. À l’institut, les étudiants sont acteurs de leur formation et acceptent d’apprendre autrement : ils testent des pratiques pédagogiques innovantes en privilégiant une approche interdisciplinaire et développent des compétences transverses…

Ce positionnement ne peut pas convenir à tout le monde.  Il faut être curieux, créatif, aimer le travail en équipe et apprécier toutes les disciplines scientifiques sans distinction. Les bacheliers particulièrement à l’aise avec l’enseignement académique du lycée ou passionnés par une discipline scientifique en particulier peuvent avoir du mal à trouver leur place.

Nous accordons aussi une grande importance à la diversité des profils et des parcours des candidats. 70% des places sont réservées pour des étudiants qui peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux et une attention particulière est portée aux candidats en situation de handicap.

Les bonnes questions à vous poser

L’institut Villebon – Georges Charpak est-il fait pour vous ? Voici quelques questions qui vous aideront à répondre à cette question :

  • Vous aimez les sciences ? Vous êtes curieux et vous vous posez des questions sur la façon dont fonctionne le monde ? Vous souhaitez travailler sur des projets et comprendre comment les sciences s’appliquent au monde réel ? Vous avez encore envie d’apprendre des choses sur des sujets différents avant de vous spécialiser ?
  • Vous êtes curieux ? Vous avez envie d’être actifs en cours ? D’aller chercher des informations par vous-même, de discuter et débattre des notions apprises en cours ? De contribuer à améliorer votre formation ?
  • La solidarité vous parle ? Vous souhaitez travailler sur des projets à fort impact environnemental ou social ? Avoir l’occasion de vous entraider pendant vos études ? Rencontrer des personnes aux profils différents ? Motiver d’autres étudiants pour travailler et avancer ensemble ?
  • Vous avez envie de partir d’un nouveau pied ? Vous avez envie de vous investir pleinement dans un projet qui vous plaît ? Vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même, à vous dépasser ?

Si vous avez répondu oui à la majeure partie de ces questions, n’hésitez plus et proposez votre candidature.

Candidatez !

A lire aussi

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon-Georges Charpak offre des espaces d’activités dédiés à la conception, au développement et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes : espace d’accueil convivial, espace de co-working, atelier de fabrication d’objet pédagogique, salles de réunion, dispositif de visioconférence, conception et réalisation de vidéos.

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.