Responsables

  • Franck Brouillard, Institut Villebon-Georges Charpak
  • Fabienne Bernard, Institut d’Optique Graduate School
  • Étienne Blanc, Université Paris-Descartes

 Objectifs et spécificités de la formation

Proposée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, la licence Sciences et Technologies est une formation scientifique généraliste.

L’Université Paris-Sud, l’Université Paris Descartes, l’Université Évry Val d’Essonne, les écoles de ParisTech et l’École Normale Supérieure Paris Saclay sont partenaires du projet. Les diplômes sont délivrés par l’Université Paris Saclay et l’Université Paris Descartes.

La formation s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques (S) et technologiques (STI2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des fragilités scolaires mais qui sont fortement intéressés par les sciences et prêts à s’investir pleinement dans leur apprentissage.

Les enseignements couvrent un large éventail de disciplines : les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l’informatique, l’ingénierie, les sciences humaines et sociales et l’anglais. Les enseignements de L1 et de L2 sont conçus sous forme d’unités d’enseignement (UE) interdisciplinaires organisées autour de thèmes transversaux. Ces thèmes peuvent être en lien avec des enjeux sociétaux (philosophiques, éthiques, économiques, sociologiques …) qui sont étudiés et débattus dans les enseignements de sciences humaines et sociales. Au cours de la formation, une large place est accordée à l’expérimentation et aux apprentissages par projet qui permettent de développer différentes compétences transversales. Après trois semestres de formation interdisciplinaire commune où toutes les UE sont obligatoires, le quatrième semestre propose un début de spécialisation et permet aux étudiants de préparer leur orientation de 3ème année.

La 3ème année est une année de spécialisation scientifique et de préparation au projet professionnel et de poursuite d’études durant laquelle les étudiants choisissent de suivre certaines UE en fonction de leurs objectifs.

L’Institut accueille des promotions de 35 étudiants environ depuis septembre 2013 (et vise des promotions de 90 étudiants à terme). La motivation est un facteur déterminant pour le recrutement des étudiants. L’enseignement privilégie une pédagogie active, autour d’enseignements et de projets interdisciplinaires, les étudiants recrutés doivent donc être moteurs de leurs apprentissages et être intéressés par plusieurs disciplines scientifiques. Ils doivent également être prêts à s’engager à fournir le travail important qui est demandé dans le cadre de cette licence.

La formation est basée sur l’entraide et s’accompagne d’un suivi personnalisé. Celui-ci inclut des séances de tutorat qui se déroulent en soirée. Afin que les étudiants travaillent dans les meilleures conditions, un hébergement est proposé à tous les étudiants, à un loyer modéré.

A l’issue du cursus, selon leur choix, leurs capacités et leurs résultats, les étudiants diplômés ont la possibilité de :

  • poursuivre leurs études universitaires en master,
  • intégrer une école d’ingénieurs en formation initiale ou en apprentissage
  • rejoindre une entreprise ou participer à la création d’une « start-up ».

Organisation générale de la formation

Débouchés&programme2

Organisation des trois années (6 semestres) de la Licence « Sciences et Technologies » de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

 

Les enseignements couvrent un vaste éventail de disciplines : les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l’informatique, l’ingénierie physique, les sciences humaines et sociales et l’anglais. Les enseignements de L1 et de L2 sont organisés en UE interdisciplinaires. Trois grands apprentissages par projet, proposés aux semestres 2, 3 et 4, permettent aux étudiants de développer des compétences transversales (résoudre un problème par une approche scientifique et technique, communiquer de façon appropriée au contexte, travailler efficacement). L’anglais est étudié tout au long de l’année en lien avec les autres disciplines. Ainsi, l’enseignement permet aux étudiants d’ancrer leurs connaissances dans la pratique, d’aller plus aisément vers l’acquisition de savoirs théoriques, d’exprimer leur faculté d’imagination et de développer leur capacité d’innovation.

La formation est rythmée par des semaines thématiques, permettant d’aborder de façon intensive et approfondie dans un intervalle de temps réduit des thématiques importantes :

  • développement personnel,
  • questions de sciences humaines et sociales,
  • jeux de simulation d’entreprise,
  • projets scientifiques interdisciplinaires.

La formation s’étend sur six semestres (S1 à S6). Après trois semestres de formation interdisciplinaire commune (S1 à S3) où toutes les UE sont obligatoires, une première spécialisation (S4) permet aux étudiants de préparer leur orientation de 3ème année. Cette troisième année est une année de spécialisation scientifique et de préparation au projet professionnel et de poursuite d’étude durant laquelle les étudiants choisissent des UE en fonctions de leurs objectifs. Certaines UE sont des UE de la Faculté des Sciences de l’Université Paris Sud.

La préparation du DU d’entrepreneuriat DU3E de l’Université Paris Sud est proposée aux étudiants qui ont un projet de poursuite d’études bien défini dans un secteur nécessitant moins de renforcement scientifique ou à ceux qui souhaiteraient arrêter leurs études à l’issue de la Licence.

 Aide à la réussite

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants vers la réussite :

  • Les étudiants bénéficient d’un tutorat dispensé par des étudiants en école d’ingénieur ou doctorants.
  • Des parrains issus du monde de l’entreprise participent à la construction du projet professionnel des étudiants tout au long de leur cursus.
  • Deux à trois fois par semestre, une demi-journée est consacrée à un bilan en groupe, à un suivi individualisé, à un travail sur les perspectives d’avenir des étudiants.
  • Un accompagnement lié au développement personnel est effectué tout au long de la formation.
  • Afin de décharger les étudiants des contraintes matérielles, un hébergement à proximité des lieux d’enseignement est proposé, à un loyer modéré.

Programmes

Pour avoir un détail du programme proposé dans la licence Sciences et Technologie, nous vous invitons à consulter notre page spécifique.