Candidats : vous souhaitez intégrer la Licence Sciences et Technologies

Vous êtes candidat à la Licence Sciences et Technologies de l’Institut Villebon-Georges Charpak, consultez l’information nécessaire pour constituer votre dossier.

Vous êtes :

  • Lycéen passant un Bac S, STI2D, STL ou STAV ;
  • Étudiant de 1ère année, issu notamment de PACES ;
  • Vous avez un parcours « atypique » (reprise d’études, aménagements)

Vous souhaitez rejoindre une formation scientifique de qualité qui offre des opportunités intéressantes de poursuite d’étude ?

Découvrez la Licence généraliste Sciences et Technologies, co-délivrée par l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris , en partenariat avec l’Université d’Evry Val d’Essone, les écoles d’ingénieurs de ParisTech et l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Voici les pages pour connaître la formation, son programme, son organisation, les conditions et modalités d’admission et les débouchés.

Découvrir la Licence Sciences et Technologies

La Licence Sciences et Technologies

La Licence Sciences et Technologies s’appuie sur une approche programme-compétences et une pédagogie innovante pour transmettre aux élèves les savoirs scientifiques nécessaires et pour les aider à développer des compétences transversales. Lire

 

 

Intégrer la Licence Sciences et Technologies

L’Institut Villebon – Georges Charpak sélectionne ses élèves sur leur motivation et dans un souci de diversité. Les candidats doivent aimer les sciences, bien-sûr, mais aussi accepter de se prêter au jeu d’une pédagogie alternative et innovante.  Lire

 

Projet Arduino d'un groupe d'étudiantsPédagogie : expérimenter pour mieux s’approprier les savoirs théoriques

À l’Institut Villebon- Georges Charpak, les élèves sont acteurs de leur formation et bénéficient d’un accompagnement régulier et adapté à leurs besoins. Un hébergement sur place leur permet de se consacrer pleinement à leurs études et d’accéder aux équipements du campus de l’Université Paris-Saclay (restaurant, bibliothèque, infrastructures sportives). Lire

 

 

Poursuite d’études post-Licence

Les élèves diplômés de la Licence Sciences et Technologies  poursuivent leur formation vers des Masters ou des écoles d’ingénieurs. Leur poursuite d’études s’appuie sur les savoirs scientifiques et  les compétences transversales développées en Licence  qui renforcent leur capacité d’adaptation. Lire

Entreprises et équipements pédagogiques

Nos entreprises partenaires sont au cœur du projet pédagogique porté par l’Institut et elles soutiennent ses actions dans le domaine de l’égalité des chances.

Elles accompagnent les élèves dans la construction de leur projet professionnel et participent activement à leur formation à travers le parrainage, les stages mais aussi des conférences, des ateliers participatifs, ou des visites d’entreprise.

À l’Institut, les élèves et les enseignants bénéficient d’un Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) constitué d’espaces d’activités dédiés à la conception, au développement et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes.

Des espaces d’accueil convivial et de co-working, des ateliers de fabrication d’objets pédagogiques, des salles de réunion, des dispositifs de visioconférence, un studio de conception et de réalisation de vidéos sont à leur disposition. Autant d’atouts au service de la réussite des élèves.