Les enseignants de l’institut Villebon – Georges Charpak ont décidé de développer des jeux pédagogiques pour répondre à des problématiques ciblées telles que le manque de motivation à la révision, les difficultés d’attention ou encore les lacunes sur des notions de base. On distingue deux types d’usage :

– Pour faire réviser les étudiants. Les cartes sont agréables à utiliser et rendent les révisions plus légères. Leur aspect ludique incite les étudiants à travailler plus régulièrement.

– Pour favoriser l’ancrage de notions de bases. Les jeux permettent de retravailler et consolider des notions déjà étudiées, et ce, de manière ludique. Ils permettent d’augmenter la motivation des étudiants pour ce type de révision qui peut être rébarbatif.

Les étudiants peuvent utiliser ces jeux en toute autonomie et ainsi avancer à leur rythme dans leur apprentissage.

Découvrez nos jeux :

Le jeu Eclair !     La ronde des étudiants     Le jeu Oxydo-construction     Le jeu Fr/action que nous allons découvrir ci-dessous.

Le jeu Fraction

Fraction est un jeu d’ancrage de connaissances. Comme l’évoque son nom, ce jeu a pour objectif de créer des automatismes et de familiariser les étudiants avec les fractions.

Modes d’utilisation :

Chaque carte contient une fraction, comprise entre -1 et 2. Deux règles sont possibles avec ce jeu.

  • En autonomie ou à plusieurs : chaque joueur joue seul et doit classer dans l’ordre croissant le maximum de cartes en un temps imparti.
  • Multi-joueurs : plusieurs joueurs s’affrontent en bataille. Les joueurs ont devant eux un tas de carte face cachée. Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose devant lui. Celui qui a la fraction la plus haute ramasse les autres cartes. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de cartes gagne.

Les avantages du jeu :

  • Il permet de créer des automatismes cognitifs autour des fractions.
  • Il permet de retravailler des bases de mathématiques devant être acquises au collège sous un format ludique.
  • Il permet d’augmenter la motivation des étudiants pour ce type de révisions.
  • Cet outil permet de faire gagner du temps aux enseignants si les étudiants l’utilisent spontanément en dehors des cours.
  • Les fractions sont utiles dans plusieurs matières scientifiques ce qui fait que le jeu Fraction peut être utilisé pour différents enseignements.
  • Le niveau du jeu s’adapte au niveau du joueur. Très simple avec quelques cartes, il devient très dur lorsqu’une vingtaine de cartes sont déjà placées sur la table !

Où trouver ce jeu ?

Sur notre site internet, dans la rubrique « pratiques pédagogiques », nous mettons à disposition l’ensemble des pratiques pédagogiques innovantes imaginées et développées par les enseignants au sein de l’institut.

Découvrez la page dédiée au jeu Fraction : http://www.villebon-charpak.fr/pratiques_peda/le-jeu-la-ronde-des-etudiants

Sur cette page vous pourrez retrouver l’ensemble des ressources liées au jeu. Vous pourrez ainsi consulter les règles du jeu en vidéo, télécharger une version complétée ou créer votre propre version !

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous avez une question.

 

Maintenant c’est à vous de jouer !