Toutes les actualités

Découvrez le jeu « pierre, phone, T-rex » développé au CEP !

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon – Georges Charpak a travaillé avec l’équipe « La Physique Autrement » au développement du jeu de plateau “Pierre, phone, T-rex” utilisant le smartphone et ses nombreux capteurs. Son objectif : proposer aux enseignants et au grand public un jeu facile à déployer, qui montre à quel point nos smartphones sont de véritables couteaux-suisses, qui permettent d’initier nos publics en douceur à des mesures physiques.

lire plus

Présentation de la chaire lors de la journée d’Initiatives Pédagogiques 2021 !

La Chaire de Recherche-Action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay coordonnée par l’institut Villebon- Georges Charpak sera présente à la Journée d’Initiatives Pédagogiques 2021 en ligne. Mercredi 10 février 2021, se tiendra la 6ème journée d’Initiatives pédagogiques (JIP). Cette année, les participants se retrouveront à distance pour une émulation collective en vue « d’adapter voire transformer ses pratiques dans le contexte actuel ».

lire plus

Samedi 6 février 2021 : journée portes ouvertes virtuelle pour les élèves et les enseignants !

Les étudiant·e·s, enseignant·e·s et membres de l’équipe pédagogique de l’institut auront le plaisir de vous accueillir ce samedi 6 février 2021 de 10h à 17h pour une journée portes ouvertes virtuelle ! Cours, tutorat, emplois du temps, logement, tous les sujets seront abordés ! Pour accéder à cette journée porte ouverte, il suffira de cliquer sur le lien suivant, samedi à partir de 10h : https://discord.gg/bXDDw7fzTn

lire plus

Immersion dans un enseignement de physique par la fiction au CEP de l’institut !

Des objets non identifiés viennent de traverser l’atmosphère terrestre et de s’écraser au 4 coins du monde. D’après les calculs de l’ESA et de la NASA, ces objets viendraient d’au-delà des frontières du système solaire et n’ont pu être associés à des phénomènes naturels. Les autorités ont décidé de bloquer l’ensemble des communications pour 36h. Mission est confiée aux équipes du Groupe d’Intervention en Milieu à Risque Technologique (GITECH) de faire la lumière sur ce qu’il se passe. Non, ceci n’est pas le début du scénario d’un film de Spielberg, mais bien celui d’un enseignement par la fiction proposé à des étudiants de 3ème année de double licence math/physique par Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, de l’équipe de La Physique Autrement !

lire plus

Un atelier d’écriture pour préparer les soumissions au colloque pédagogique QPES

Dans le cadre de la Chaire de recherche action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay, le centre d’expérimentation pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak a organisé un atelier d’écriture pour préparer les soumissions au colloque pédagogique QPES (Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur).

lire plus

Enseignants français et kényans réunis autour de l’atelier « smartphonics workshop »

Le mardi 1er décembre 2020 s’est tenu l’atelier en ligne “Smartphonics Workshop”, animé par Frédéric Bouquet, Gautier Creutzer et Valentine Duru. Cet atelier est une co-construction de l’équipe «La Physique Autrement» et du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon-Georges Charpak. Pendant une demi-journée, une quinzaine d’enseignants kényans du supérieur ont pu s’initier à l’utilisation du smartphone comme outil d’enseignement de la physique.

lire plus

Un atelier pour enseigner à distance autrement

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’institut Villebon – Georges Charpak a organisé le jeudi 5 novembre un atelier d’une demi-journée pour réfléchir aux pratiques d’enseignement à distance autour de plusieurs outils. Si cet atelier était prévu depuis le mois de septembre, il a pris tout son sens avec les circonstances actuelles et le reconfinement ! C’est donc en ligne, sur notre plateforme Zoom, qu’il s’est déroulé.

lire plus

L’équipe de l’institut s’agrandit avec l’arrivée d’une chercheuse post-doctorante !

Pour cette année universitaire 2020-2021, Marine MOYON, Docteure en Neurosciences Cognitives de l’Université de Paris a rejoint le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon Charpak afin d’y mener un post-doctorat de recherche-action dans le cadre de la Chaire sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.

lire plus

A lire aussi

La formation

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle a été spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants en leurs capacités. Lire about « La formation »

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

Dernières actualités