ÉVA, un protocole d’évaluation des pratiques pédagogiques à destination des enseignants

EVA est un protocole d’évaluation de la transformation des pratiques pédagogiques. Il résulte de la  collaboration de recherche-action entre l’Institut Villebon – Georges Charpak et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Des enseignants testent chaque jour de nouvelles pratiques pédagogiques dans une démarche souvent personnelle, motivée par le besoin d’accompagner les élèves vers la réussite.

Comment savoir si les méthodes expérimentées fonctionnent ? Comment en mesurer les résultats ? Pour répondre à ces questions, l’Institut Villebon – Georges Charpak a créé un protocole d’évaluation des pratiques pédagogiques par les enseignants en complète autonomie.

 Un protocole d’évaluation pratique et simple à prendre en main

EVA est un protocole d’évaluation et de comparaison des pratiques pédagogiques qui s’adresse à tous les enseignants. Il  se compose de deux documents téléchargeables :

  • un guide qui décrit, étape par étape, comment évaluer et comparer le plus objectivement possible l’efficacité des pratiques pédagogiques ;
  • un recueil d’outils qui se présente sous la forme d’un questionnaire et qui reprend les étapes du guide pour aider l’enseignant à faire le point sur sa pratique pédagogique et à s’auto-évaluer.

Pour chaque pratique, des évaluations sont effectuées à trois moments-clés : avant l’apprentissage, immédiatement après et quelques temps plus tard. La comparaison des deux premiers temps permet de tracer une courbe d’apprentissage. La comparaison des deux dernières une courbe d’oubli.

 Une collaboration franco-canadienne

EVA est un projet de recherche-action, collaboratif et appliqué. Il s’inspire de travaux de recherche fondamentale sur l’évaluation des pratiques pédagogiques en sociologie de l’éducation ou en psychologie expérimentale.

Ces travaux ont établis des protocoles difficilement utilisables par les enseignants car ils nécessitent l’assistance d’un chercheur spécialiste de l’évaluation des pratiques pédagogiques. EVA a donc été pensé combler ce manque et répondre concrètement aux besoins des enseignants.

Porté par Emmanuel Ahr, docteur en psychologie et post-doctorant à l’Institut Villebon – Georges Charpak, le projet EVA est le fruit d’une collaboration étroite avec  l’équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l’Université du Québec à Montréal (UQUAM). Cette même équipe de chercheurs canadiens participe activement à la chaire de recherche-action de l’université Paris-Saclay, pilotée par l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Depuis la publication du protocole EVA en 2018, d’autres chercheurs et enseignants se sont joints au projet au sein duquel ils représentent : l’université Paris-Saclay, le rectorat de Nancy-Metz, l’université et l’IUT d’Évry Val d’Essonne, l’Institut d’Optique Graduate School, la Maison pour la Science en Lorraine et l’ESPE de Paris.

Téléchargez le guide EVA et son recueil d’outils

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire sur l’utilisation de ce guide, envoyez-vous un mail à l’adresse suivante : EVA[at]villebon-charpak.fr  avec pour objet « questions » ou « commentaires ». Également, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre démarche et vos résultats en indiquant « résultats » en objet.

guide d'évaluation des pratiques pedagogiquesoutils du guide d'évaluation des transformations pédagogiques

 

 

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L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.