Lors de la première semaine de cours, nous nous efforçons de mettre en confiance la nouvelle génération d’étudiants. Rencontres, bienveillance, découvertes, projets scientifiques sont au programme de la rentrée.

Voilà déjà 1 mois que la promotion 2022 a fait son entrée à l’institut Villebon – Georges Charpak. La pression des premiers jours retombe, la routine s’installe, les cours s’enchaînent.

Nous vous proposons donc de revenir sur la rentrée.

Il est 8h, les premiers étudiants arrivent. Ils récupèrent les clés de leur logement, donnent quelques papiers : les obligations administratives…

A 10h30, les étudiants disent au revoir à leurs parents et montent dans le bus : direction les logements. Nous les accompagnons, supervisons leur installation et retournons à pied ou en bus à l’institut.

Un buffet multiculturel a été installé. C’est le moment idéal pour rencontrer les L2, les L3 et l’équipe permanente de l’institut.

14h30, les L1 vont dehors (car en septembre il fait encore beau ! ). Des petits jeux et exercices permettent aux étudiants de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, de se souder.

Ils retournent en classe avec une petite mission (que nous ne dévoilerons pas ici sous peine de spoiler la prochaine génération 🙂 ). Ils rencontrent ensuite les L2 et les L3 qui leur parlent de tutorat, de logement, de sport, de cours, de projets, de stages et de bien d’autres sujets.

Vient enfin le moment de rencontrer l’équipe permanente, de savoir qui fait quoi et de connaitre la suite du programme !

Les L1 découvriront le lendemain le projet Charpak, piloté par Jeanne Parmentier et Martine Thomas.