Profil de l’étudiant idéal

Vous allez passer un baccalauréat S, STI2D, STL ou STAV ?
Vous l’avez déjà obtenu ?
Vous souhaitez faire des sciences autrement, avec d’autres étudiants dynamiques et motivés?
Vous pouvez candidater pour la licence de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

L’Institut Villebon - Georges Charpak est-il fait pour vous?

Voici quelques questions qui vous aideront à répondre à cette question.

Est-ce que…

… vous aimez les sciences ?

Vous êtes curieux et vous vous posez des questions sur la façon dont fonctionne le monde ? Vous souhaitez travailler sur des projets et comprendre comment les sciences s’appliquent au monde réel ? Vous avez encore envie d’apprendre des choses sur des sujets différents avant de vous spécialiser ?

… vous avez le goût de l’aventure ?

Vous avez envie d’être actifs en cours ? D’aller chercher des informations par vous-même, de discuter et débattre des notions apprises en cours ? D’expliquer aux autres ce que vous avez déjà compris ? De contribuer à améliorer votre formation ?

… la solidarité vous parle?

Vous souhaitez travailler sur des projets à fort impact environnemental ou social ? Avoir l’occasion de vous entraider pendant vos études ? Rencontrer des presonnes aux profils différents ? Motiver d’autres étudiants pour travailler et avancer ensemble ?

Si vous avez répondu oui à la majeure partie de ces questions, nous vous invitons à candidater !

Que cherchons-nous chez les candidats lors du processus d’admission ?

1/  La motivation

Nous souhaitons accueillir des étudiants curieux et intéressés par les sciences. Tout au long de la procédure de recrutement, nous chercherons à comprendre ce qui vous motive, votre épanouissement dans l’Institut Villebon – Georges Charpak étant notre objectif. Les expériences extra-scolaires (scientifiques ou non) en association, stages, jobs d’été, nous intéressent particulièrement.

2/ La diversité des enseignements

La formation étant profondément interdisciplinaire, il vous sera demandé de vous investir dans différentes matières scientifiques. Si vous souhaitez vous spécialiser dans une ou deux disciplines, nous vous recommandons de vous tourner vers d’autres licences plus disciplinaires. Nos enseignements comportent une partie technologique et concrète, tout en préparant à des formations de type master ou école d’ingénieur. Nous souhaitons donc accueillir des étudiants généralistes curieux de connaître les applications de leurs cours, ainsi que des bacheliers technologiques curieux de comprendre plus globalement le fonctionnement de leur environnement.

3/ Une pédagogie active

Nous souhaitons que les étudiants de l’Institut soient acteurs de leur formation, en faisant des propositions, choisissant une partie de leurs activités …

4/ Le travail

Les diplômes qui ont de la valeur sont ceux pour lesquels les étudiants ont acquis des connaissances, ce qui demande du travail. L’enseignement prévu à l’Institut Villebon – Georges Charpak est dense, et les étudiants auront besoin de fournir des efforts sérieux et réguliers. Du travail personnel est attendu les soirs de semaine et le week-end. Pour vous aider à réussir, nous  vous fournissons un fort encadrement, de bonnes conditions de travail, ainsi qu’un enseignement et un suivi personnalisés.

Il vous reste des questions ?
N’hésitez pas à nous écrire : contactATvillebon-charpak.fr ou à nous appeler: 06 24 83 29 19.