Unités d’Enseignement, Semestre 4

Le Semestre 4 est découpé en 7 UE.

  • Populations
  • Fluides
  • Stage
  • Projet
  • Communications
  • Synthèse
  • BioCell

Populations – TC4.01 – 7 ECTS

Cette UE sera consacrée à la description et à l’étude de l’évolution d’un ensemble de particules ou d’individus. Une introduction à la biologie évolutive permettra d’aborder les processus de diversification du vivant et d’évolution de la biodiversité.

L’algèbre linéaire et les probabilités en mathématiques fourniront les outils nécessaires à ces études, complétés en informatique par l’algorithmique sur des modèles de population et d’interactions.

En physique, consolidation des bases de L1 en thermodynamique, introduction des fonctions d’états énergie libre et enthalpie libre ainsi que les potentiels thermodynamiques.

Le cours de chimie abordera enfin la réactivité des composés chimiques et la synthèse moléculaire sous un angle de développement durable.

Disciplines concernées : Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique, Informatique

Responsable :

Fluides – TC4.02 – 8 ECTS

Cette UE fournira les moyens de comprendre comment circulent et sont filtrés les fluides, aussi bien dans les systèmes biologiques (animaux et végétaux) que dans les activités anthropiques tels que le traitement des effluents. Les différentes notions seront, d’une part, vues en cours collectif pour les bases, et d’autre part explorées à travers un projet de conception de séquence pédagogique. En équipe de 5-6, les étudiants auront à préparer une séance de TP pour le reste de la promotion. La démarche de conception d’un enseignement met en jeu des mécanismes très utiles pour apprendre, tels que structurer une progression, anticiper les difficultés que pourront rencontrer des apprenants, trouver des exemples et construire une évaluation.

Disciplines concernées : Biologie, Physique, Ingénierie Biologique, Anglais

Responsable : Cécile Narce

Stage Recherche – option – OP4.06 – 5 ECTS

Le stage de 2ème année de licence, d’une durée de 4 semaines, aura lieu en fin d’année scolaire dans un laboratoire de recherche public ou privé. Tous les domaines scientifiques sont envisageables.

Les étudiants travailleront si possible en binôme de façon à favoriser le dialogue entre les étudiants et le travail en équipe. Ils ne seront a priori pas rémunérés.

Cette unité est pensée comme une option visant à mettre le pied à l’étrier des étudiants qui visent une carrière dans la recherche.

Objectifs pédagogiques 

  • Maturation du projet professionnel.
  • Formation par la recherche.
  • Étude du fonctionnement et de l’organisation d’un laboratoire de recherche.
  • Acquisition des bases de la démarche expérimentale et des savoir-faire expérimentaux et/ou en simulation.
  • Acquisition d’une démarche critique.
  • Apprentissage de la communication scientifique à l’oral et à l’écrit.

Stage de 4 semaines.

Projet libre – Option – OP4.05 – 5 ECTS

L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de mobiliser et de transférer les savoirs théoriques et les savoir-faire dans un projet qu’ils choisiront en accord avec l’équipe pédagogique. Ce projet aura un caractère scientifique et pourra présenter ou pas un intérêt sociétal. Le projet devra être réalisé de façon individuelle. Au cours de ce projet, les étudiants pourront être amenés à interagir avec des chercheurs mais également avec des acteurs de terrain (associations, collectivités, …) en prise avec les contraintes du monde réel, afin de développer certaines applications concrètes des projets pédagogiques abordés durant la formation.

Cette unité est pensée comme une option visant à alimenter d’une pépite le CV des étudiants qui visent une école d’ingénieur ou un parcours entrepreneurial.

Objectifs d’apprentissage

A la fin de cette UE les étudiants seront capables de :

  • Conduire une réflexion innovante en réponse à un besoin
  • Mener à bien une démarche de conception
  • Gérer un projet en autonomie

Disciplines concernées : Physique, Mathématiques, Ingénierie Physique, Informatique

Responsable : Cécile Narce

Projet sur 4 semaines, alternée avec des enseignements en Physique, Mathématiques, Ingénierie Physique, Informatique

Communications radiofréquences – option – OP4.16 – 5 ECTS

Cette UE abordera la façon dont les ondes se propagent et transmettent l’information. Les cours de physique traiteront de l’électromagnétisme tandis que les mathématiques présenteront des outils tels que les séries numériques et les intégrales généralisées. Les sciences de l’ingénieur traiteront des techniques de transmission de l’information. En informatique, on abordera les méthodes de compression de données. En particulier, à travers la compression sans perte de Huffman. Ce sera l’occasion d’introduire l’algorithmie des arbres.

Disciplines concernées : Physique, Mathématiques, Ingénierie Physique, Informatique

Responsable : Jean-Marie Nicolas

Synthèse et propriétés des substances naturelles – Option – OP4.54 – 5 ECTS

Cette UE abordera la synthèse chimique d’analogues naturels et l’effet de ces molécules chimiques sur les systèmes biologiques (expression génique).

Elle permettra d’approfondir les connaissances de première année en chimie organique et d’acquérir des notions de synthèse organique multi-étapes (rétrosynthèse).

Disciplines concernées : Biologie, Ingénierie Biologique, Chimie

Responsable : Thomas Boddaert

Biologie Cellulaire et Développement  (DLSV202 de L2 BCST) – UE mutualisée – option OP4.40 – 5 ECTS

UE, de 49 heures, voir Licence BCST, UE DLSV202