Unités d’Enseignement, Semestre 3

Le Semestre 3 est découpé en 4 UE.

  • Vibrations
  • Transmission
  • Sciences au quotidien
  • SEA2
  • SET2

Vibrations, rotations, collisions – TC3.01 – 6 ECTS

« Dis-moi comment tu bouges, je te dirai qui tu es !” Ou comment la réaction d’un système à une perturbation et le mouvement qui en résulte nous renseignent sur ses caractéristiques, sur son identité.

Par exemple : spectroscopie de vibration et de rotation en chimie, en physique fréquence d’un oscillateur en fonction des données d’un système (ressort, rotateur rigide, …), période de rotation d’une planète autour de son étoile, angle de déviation du projectile sur une cible, etc. En Mathématiques, les mouvements et évolutions des systèmes seront exprimés grâce aux équations différentielles et aux suites.

Disciplines concernées : Chimie, Physique, Mathématiques

Responsable : Cyril Dauphin

Transmission de l’information – TC3.02 – 6 ECTS

Cette UE aborde la question de l’information et de sa transmission sous un angle pluridisciplinaire. Cette thématique est, en effet, présente dans toutes les disciplines scientifiques sous des formes différentes.

Pour le biologiste, il peut s’agir de la transmission de l’influx nerveux et ses réponses au niveau de l’appareil locomoteur, ou de la transmission d’une image au cerveau par l’œil.

L’objectif en informatique est d’introduire les notions d’algorithmique et de complexité algorithmique à travers l’exemple du tri de données. Puis la programmation orientée objet sera est abordée et en particulier les interactions et messages entre objets.

En mathématiques, les notions d’espaces vectoriels seront abordées sur le cas particulier de R^n et les notions de familles libres liées base et dimension dans ce cadre précis seront introduites. L’outil produit scalaire se définissant naturellement dans le cadre des espaces vectoriels est aussi introduit.

En ingénierie physique, des problèmes simples de codage de l’information, pouvant être mis en œuvre en Python, sont abordés. Un exemple de cryptage (les sons de Canal Plus des années 1980) sera plus spécifiquement approfondi.

Disciplines concernées : Informatique, Biologie, Ingénierie Physique, Mathématiques

Responsable :

Sciences au quotidien – TC3.03 – 7 ECTS

En partant de problèmes concrets de la vie quotidienne, cette U.E. permet d’approfondir certains enseignements de première année en physique, chimie et biologie.

Le cours de physique permet de découvrir la description des phénomènes ondulatoires en physique. Le cours aborde les ondes mécaniques, principalement les ondes sonores progressives et stationnaires. Des projets portant sur des phénomènes physiques rencontrés dans la vie quotidienne complètent le cours.

En chimie : les forces intermoléculaires au niveau microscopique et la thermodynamique des mélanges sont explorés. Lors des enseignements d’ingénierie biologique, la question de la fabrication des OGM permet d’aborder les techniques de transfert de gènes, leurs applications et les débats associés.

En biologie, l’exemple du coureur de fond permettra de s’interroger sur le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire, sur le métabolisme énergétique et sa régulation ainsi que sur certains dysfonctionnements métaboliques (diabète).

Disciplines concernées : Chimie, Physique, Ingénierie Biologique, Biologie

Responsable : Franck Brouillard

Source d’Énergie Alternative – TC3.04 – 4 ECTS

UE de projet, titre du projet : Production de biodiesel à partir de microalgues.

Ce projet est le deuxième opus d’Apprentissage par Projet (APPi) Inductif de la Licence Sciences et Technologies.  Les APPi visent à rendre les étudiants acteurs de leur formation en jouant sur leur motivation et leur engagement dans le dispositif d’apprentissage. (http://www.innovation-pedagogique.fr/article468.html)

Le scénario pédagogique jalonne le projet suivant 3 phases :

  1. recherche bibliographique sur la culture de microalgues / réflexion puis conception d’un premier prototype de photobioréacteur,
  2. mise en culture, tests et améliorations des conditions de culture dans un second prototype de plus grande envergure,
  3. rendu et présentation des résultats de production devant des experts.

Objectifs d’apprentissage

A la fin de cette UE les étudiants seront capables :

  • de surmonter des défis en construisant eux-mêmes les apprentissages nécessaires
  • de se fixer des objectifs clairs et partagés
  • d’avoir des échanges honnêtes et objectifs au sein d’une équipe

 Disciplines concernées : Biologie, Ingénierie Biologique, Chimie, AEGPS

Responsable : Franck Brouillard

Sciences en tête 2 – TC3.05 – 7 ECTS

Ce second opus de Sciences en Tête vise à permettre l’acquisition de méthodes pérennes de travail efficace mais aussi un sens critique et du recul par rapport à l’apprentissage et aux sciences. Au programme : un séminaire de Sciences Humaines et Sociales pour réfléchir aux débats actuels sur les sciences et l’innovation, un approfondissement en anglais scientifique, des séances de méthodologie scientifique, et de remobilisation des connaissances acquises en L1 pour renforcer le socle de connaissances sur lequel pourront se développer de véritables compétences scientifiques.

Disciplines concernées : SHS, Anglais, DAMS

Responsable : Cécile Narce