Unités d’Enseignement, Semestre 1

Le semestre est découpé en 3 UE, chacune rapportant 10 crédits ECTS.

  • Nombre
  • Vie
  • SET 1

Nombre : Comment représenter le réel ? – TC1.01 – 10 ECTS

Cette UE s’articule autour des nombres, de leur définition et de leur représentation. Dans un premier temps, les mathématiques travaillent autour des nombres et l’informatique introduira l’enseignement de la programmation par l’apprentissage du codage d’un nombre dans la mémoire. Une seconde partie aborde les notions d’opérations et de manipulation des nombres par les fonctions mathématiques et les constructions classiques de programmation en informatique.

L’exploitation d’expériences physiques par l’image (utilisation du logiciel Scilab) permet d’apprendre aux étudiants le principe de l’exploitation d’une expérience en physique et d’introduire les notions d’unités, de dimensions et de repère ainsi que quelques grandeurs physiques.

Les cours d’électronique logique et d’électricité viennent compléter ces notions d’interface entre grandeurs physiques et représentations numériques.

Disciplines concernées : Informatique, Mathématiques, Physique, Ingénierie Physique

Responsable : Jeanne Parmentier

Molécules et Cellules, qu’est-ce que la vie ? – TC1.02 – 10 ECTS

Point de départ du cours de biologie, cette question conduira à présenter les êtres vivants comme des systèmes organisés en cellule(s) obéissant aux lois élémentaires de la physique et de la chimie qui régissent les phénomènes observés dans le reste de l’univers.

Le cours de chimie s’articule autour de trois grandes parties : la structure même de la matière (atome et liaisons chimiques), les différentes fonctions et isoméries rencontrées et enfin l’application de ces concepts aux quatre principaux polymères naturels (protéines, glucides, lipides et acides aminés) dans leur globalité (conformation, configuration et structure tridimensionnelle).

Cette UE aborde en biologie la description et la synthèse des principales macromolécules synthétisées par les organismes vivants (ADN, ARN, protéines, lipides, glucides) et leurs principales fonctions dans les systèmes biologiques. Les flux de matière et d’information à l’échelle de la cellule seront logiquement abordés.

L’enseignement de thermodynamique porte principalement sur le premier principe ; le vocabulaire de la thermodynamique y est très précisément introduit.

Le cours de mécanique comporte trois grandes parties : le principe d’inertie, le principe fondamental de la dynamique et les théorèmes énergétiques.

Disciplines concernées : Biologie, Chimie, Physique

Responsable : Thomas Boddaert

Sciences en têtes 1 – TC1.03 – 10 ECTS

Durant le semestre 1, les étudiants vont apprendre à apprendre (acquisition de méthodologie de travail et scientifique) et apprendre à travailler en équipe.

Cette UE comporte 3 parties :

  • un projet réalisé durant la semaine de rentrée (Projet Charpak) : travail de groupe autour de problématiques scientifiques simples,
  • un module d’enseignement DAMS (Démarches d’Apprentissage Méthodologiques et Scientifiques) : cet enseignement apporte des outils de méthodologie de travail (prise de notes, mémorisation, organisation de travail…)  et de méthodologie scientifique (gestion de données scientifiques, production d’une présentation orale, d’un compte-rendu de TP, d’un poster, analyse d’un article scientifique…). Un fil rouge relie les différentes parties sur le thème « Neurosciences et Apprentissage : Connaissances du fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage »,
  • un module d’enseignement d’anglais qui porte une attention particulière aux fondamentaux oraux en S1 afin d’apprendre à s’exprimer le plus naturellement possible en public. L’encadrement sera réalisé par des intervenants de langue maternelle anglaise. Les cours d’anglais serviront également de support pour permettre aux étudiants de travailler sur des sources écrites en langue anglaise (lecture et analyse d’articles scientifiques de recherche pour DAMS, rédaction de posters scientifiques liés au projet Charpak).

Disciplines concernées : Anglais, DAMS (Démarches d’Apprentissage Méthodologiques et Scientifiques)

Responsable : Martine Thomas

30h de projet