Qui sommes-nous ?

L’institut Villebon – Georges Charpak, créé par  ParisTech, l‘Université Paris Descartes,  l‘Université Paris Sud, la FCS Campus Paris Saclay et la Fondation ParisTech, rejoints récemment par l’Université Evry Val d’Essonne et l’ENS Paris-Saclay, a ouvert ses portes en septembre 2013.

Avec des petites promotions (90 étudiants/année à terme) recrutées au niveau national, la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak conduit à une licence généraliste en « Sciences et Technologies », co-délivrée par l’Université Paris Descartes et l’Université Paris-Sud, en partenariat avec ParisTech.
A l’issue du cursus, selon leur choix, leurs capacités et leurs résultats, les étudiants diplômés peuvent :
– poursuivre en master,
– intégrer une école d’ingénieurs (par la voie universitaire).

Mais au-delà de la licence à laquelle il prépare, ce qui caractérise l’Institut Villebon – Georges Charpak, c’est une autre façon d’apprendre.

S’enrichir de la diversité
Les étudiants de l’institut Villebon – Georges Charpak peuvent tirer parti de la diversité de leurs profils : parcours scolaires (bacheliers généraux et technologiques), origine géographique (zones urbaines et rurales), environnement social (70% de boursiers), genre, etc.
Pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions et s’entraider à tout moment, un hébergement  est proposé à tous les étudiants, à proximité du lieu de formation.

Donner du sens aux sciences et technologies
Le programme de l’institut Villebon – Georges Charpak permet aux étudiants d’aborder les sciences et les technologies sous un angle original, celui de l’interdisciplinarité. Les unités d’enseignements (UE)  sont toutes construites autours de thèmes transversaux ayant trait à des sujets d’actualité comme le traitement des déchets, la transmission de l’information ou encore la production de la lumière. C’est en s’appuyant sur des études de cas, sur des projets, sur des expérimentations que sont abordés,  simultanément ou successivement suivant les besoins, les contenus disciplinaires traditionnels (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, etc.).
La formation est complétée par des sciences économiques et sociales et une découverte de l’entreprise dès la 1ère année de licence.

Entreprendre, se dépasser, expérimenter
L’un des objectifs principaux de l’Institut est de développer la confiance des étudiants en leurs capacités, développer leur créativité et leur donner envie d’entreprendre. Tout au long de la formation, les étudiants sont en contact régulier avec des cadres d’entreprises et des chercheurs et sont amenés à se poser des questions pertinentes, originales et à imaginer et à tester des solutions nouvelles pour faire face aux défis de demain.

Travailler en petits groupes, bénéficier d’un suivi personnalisé
Les promotions sont de petite taille afin de favoriser l’entraide entre les étudiants et le travail en petits groupes. Pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, différents dispositifs personnalisés sont proposés :
– tutorat assuré par des étudiants en école d’ingénieur, en master ou doctorants, pour du soutien scolaire, du soutien moral et des conseils méthodologiques,
– parrainage par des cadres d’entreprises pour affiner son projet professionnel,
– entretien régulier avec un enseignant-référent.