Les pratiques pédagogiques

L’Institut Villebon – Georges Charpak est un lieu d’échange de bonnes pratiques et d’innovation qui permet à une large communauté d’enseignants d’améliorer leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite en licence pour tous.

Réactivation des connaissances

Il est illusoire de considérer comme définitivement acquise une connaissance qui ne serait pas explicitement réinterrogée par la suite. Quel enseignant ne s’est pas un jour désolé de constater que les étudiants restaient bloqués sur des exercices, non pas à cause des notions en cours d’apprentissage, mais du fait de lacunes portant sur des prérequis, pourtant validés précédemment dans leur cursus ?

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Pédagogie inversée en groupe

Il s’agit d’une pédagogie inversée avec travail en groupe. Le travail en groupe porte sur le morceau de cours étudié préalablement à la maison.
A priori, la pédagogie peut s’adapter à n’importe quel public. Le nombre d’étudiants dépend de l’autonomie garantie par le polycopié mais cela s’adresse à 0 à 35 étudiants au maximum. L’évaluation est classique avec …

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Maths : TD Différenciés

Au lieu de faire deux TDs identiques en parallèle, deux enseignants d’une même UE se coordonnent pour proposer aux étudiants à chaque séance le choix entre deux formats pédagogiques différents, pour un contenu identique. Les étudiants peuvent choisir à chaque TD entre un mode transmissif ou un mode actif, en fonction de leur envie et de leur besoin.

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Partie de cours sous forme d’exposés

Les étudiants de L2 ont eu à préparer les séances de TD sous forme d’exposés pour compléter le cours donné par l’enseignante. Ce format permet aux étudiants de s’impliquer activement au cours en utilisant les connaissances déjà acquises dans les séances précédentes et en ajoutant et développant de nouvelles pendant les séances de TD pour compléter le cours.

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Chimie : ce qui se comprend bien, s’explique bien

Lors de leurs cours de chimie moléculaire, les étudiants de 2ème année de Licence se questionnent sur le fonctionnement de l’industrie chimique et sont sensibilisés au développement durable et à la chimie verte. Les notions de plastiques, de recyclage, de polymères biodégradables et de synthèses à économie d’atomes sont abordées.

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Sciences en Tête : pour apprendre à apprendre

Persuadée qu’une des clés de la réussite d’un apprentissage réside dans l’efficacité du travail fourni, l’équipe pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak a décidé de consacrer 10% des heures d’enseignement en licence, à l’acquisition d’une solide méthodologie de travail et à l’ancrage des connaissances.

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Quand l’apprentissage de l’anglais devient un plaisir

Durant la première année de licence, l’accent est mis sur l’expression orale. Afin d’encourager les étudiants à gagner en confiance et à oser parler en classe, des activités ludiques sont utilisées tout au long de l’année : tours de magie, jeux de société viennent en complément des débats ou encore des dictées orales de description de vidéos.

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Ingénierie : Arduino en pratique

L’objectif de ces deux jours de workshop est de faire découvrir par la pratique les possibilités qu’offre l’utilisation de cartes Arduino associées à des capteurs ou des actuateurs. Au début du workshop, les étudiant·e·s découvrent ces cartes (des microcontrôleurs à bas coût) en suivant une série de défis balayant différents aspects, puis ils ou elles ont tou·s·tes réalisé deux projets leur permettant de mettre en pratique immédiatement les concepts qu’ils ou elles venaient de découvrir.

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Innovations scientifiques et enjeux de société : sensibiliser les étudiants par le jeu de rôle

Destiné à sensibiliser les étudiants aux questions sociétales associées aux sciences, cet enseignement présente sous forme de jeu de rôle, un exemple de « disruption » ou révolution scientifique et comment s’en emparer pour proposer des innovations.

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