Les pratiques pédagogiques

L’Institut Villebon – Georges Charpak est un lieu d’échange de bonnes pratiques et d’innovation qui permet à une large communauté d’enseignants d’améliorer leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite en licence pour tous.

Évaluation par savoir-faire

Au début du semestre, les étudiants reçoivent la liste des savoir-faire qui seront évalués tout au long du semestre. Le programme d’une évaluation est donné en indiquant les savoir-faire qui pourront être évalués. Un étudiant qui se serait trompé la première fois mais aurait réussi à valider ultérieurement pour valider le savoir-faire pendant le semestre.

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Apprentissage par savoir-faire

L’objectif est d’identifier les savoir-faire indépendants qui sont mis en œuvre dans la résolution d’un problème complexe. Une feuille d’exercice est découpée en deux parties. Une première partie contient un ou plusieurs exercices par savoir-faire. Une deuxième partie contient des exercices qui mettent en œuvre les savoir-faire vus jusqu’à présent.

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Interro de langue en informatique

L’objectif est de se concentrer uniquement sur l’apprentissage du langage informatique, en oubliant le côté algorithme. Cela permet de dissocier algorithme et traduction, chose que font rarement les étudiants. Ainsi, on peut espérer un gain en termes de qualité des commandes écrites en python.

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Travail de groupe en sciences sociales

Problématiques de sciences sociales sur les questions environnementales, telles que par exemple : l’énergie durable (« l’économie circulaire »), la mobilité durable (transport et environnement, migrations et environnement), les relations santé et environnement, les relations agriculture, alimentation et environnement.

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Un même exercice sous différents niveaux

Un exercice classique est adapté en différentes variantes afin que chaque étudiant aille à son rythme.

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Le jeu 2048 – HTML, CSS et Javascript

Les étudiants construisent le jeu populaire 2048 à partir de zéro. Interface graphique, interaction avec le joueur et moteur du jeu sont entièrement programmés.

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TP en autonomie

Le but des TP en autonomie est de laisser les étudiants « maniper » seul pour leur permettre d’avoir le temps de se poser des questions et d’y répondre. Il faut imaginer des expériences quantitatives qui nécessitent du matériel peu cher et sans risque. Une carte Arduino et des capteurs permettent de faire de nombreuses expériences dans ce sens.

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Manipuler et modéliser des ondes

S’approprier la notion d’onde comme un phénomène unique faisant intervenir temps et espace, mettant en œuvre deux observables vérifiant un système d’équation aux dérivées partielles, et modélisable sous la forme de la célèbre « équation de propagation » et se déduisant d’un système de deux équations aux dérivées partielles.

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Réactivation des connaissances

Il est illusoire de considérer comme définitivement acquise une connaissance qui ne serait pas explicitement réinterrogée par la suite. Quel enseignant ne s’est pas un jour désolé de constater que les étudiants restaient bloqués sur des exercices, non pas à cause des notions en cours d’apprentissage, mais du fait de lacunes portant sur des prérequis, pourtant validés précédemment dans leur cursus ?

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Pédagogie inversée en groupe

Il s’agit d’une pédagogie inversée avec travail en groupe. Le travail en groupe porte sur le morceau de cours étudié préalablement à la maison.
A priori, la pédagogie peut s’adapter à n’importe quel public. Le nombre d’étudiants dépend de l’autonomie garantie par le polycopié mais cela s’adresse à 0 à 35 étudiants au maximum. L’évaluation est classique avec …

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