Pourquoi cet Institut ?

Pour occuper les emplois clés, les postes à responsabilités, notre société a besoin de former des individus capables de faire face aux défis émergents : comprendre et vivre dans un monde multiculturel, ouvert et en mutation rapide, être en mesure de développer de nouveaux modèles et des solutions innovantes pour s’adapter aux grands défis sociaux, économiques, écologiques, technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Les formations doivent donc donner aux étudiants des connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires mais aussi une capacité réelle à travailler en équipe, à être créatif, à monter des projets. Ces compétences seront des atouts précieux pour leur intégration dans le monde du travail, que ce soit en entreprise ou dans le secteur public.

Le désintérêt croissant des jeunes pour les études scientifiques et les filières technologiques, notamment chez ceux dont le parcours scolaire ne permet pas une intégration en classes préparatoires ou en licence, les incite à ne pas s’engager dans des études longues. Ceci conduit à laisser de côté de nombreux jeunes qui possèdent un réel potentiel intellectuel.

Ainsi de nombreux élèves, malgré de réelles capacités, se retrouvent privés de perspectives faute de formations adaptées à leur profil.

L’institut Villebon – Georges Charpak  a pour objectifs de permettre à ces étudiants motivés, ouverts, curieux, parfois victimes d’autocensure du fait de leur environnement, intéressés par les sciences mais rebutés par les aspects formels de l’enseignement classique et par là même, peu impliqués dans leurs études, de réussir en licence, et d’acquérir la confiance et la motivation nécessaires pour poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur.