Etablissements fondateurs

L’Institut Villebon – Georges Charpak a été créé à l’initiative de ParisTech, de l’Université Paris Descartes, de l’Université Paris-Sud, de la FCS Campus Paris Saclay et de la Fondation ParisTech.

ParisTech
L’Institut des Sciences et Technologies de Paris, dénommé ParisTech, est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), constitué sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS) depuis 2007. ParisTech est constitué de 12 Écoles membres (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, École Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech, Télécom ParisTech) et dispose d’une forte interaction au niveau international au travers de 790 accords de partenariats. Sa marque est, en outre, de plus en plus connue et fait progressivement référence. ParisTech couvre un très vaste spectre des sciences, des technologies et du management, qui lui permet de présenter une offre de formation d’une large transdisciplinarité.. ParisTech constitue une structure de coopération inter-Écoles. C’est un opérateur de projets collectifs, dont les quatre champs d’action prioritaires portent sur l’enseignement et la pédagogie, la formation, la mobilité et les recrutements internationaux, les relations entreprises incluant les recherches partenariales et les actions en faveur de la diversité.
Plus d’informations sur ParisTech : www.paristech.fr

L’Université Paris Descartes
Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. L’Université possède en son sein des compétences à l’interface de la Biologie, la Santé, les Humanités et les Technologies, Elle assure l’insertion professionnelle de ses étudiants qu’ils soient issus de DUT, licence, master ou doctorat avec une forte contribution dans les formations professionnalisantes (Santé, Droit, Psychologie). Grâce à ses 86 laboratoires labellisés, son expertise s’étend sur quatre domaines: Santé, Droit, SHS, Sciences et Technologies.
Plus d’informations sur l’Université Paris Descartes : www.univ-paris5.fr

L’Université Paris-Sud
L’Université Paris-Sud s’est imposée au cours des années comme l’un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec cinq UFR, trois IUT, une école d’ingénieurs Polytech Paris-Sud, l’Université Paris-Sud  propose une très large palette de formations, en termes de disciplines, de filières de formations, de pratiques pédagogiques. Paris-Sud, propose 32 Masters avec 138 spécialités professionnelles ou recherche, 11 Licences et 31 Licences professionnelles en Sciences Technologie Santé, Droit Economie Gestion et STAPS. S’ajoutent à ces formations : 7 DUT, 2 DEUST, les cursus de santé en Médecine et Pharmacie, 7 diplômes d’ingénieurs, des préparations aux concours d’entrée dans les écoles vétérinaire et d’agronomie ou certaines écoles d’ingénieurs, 5 magistères, 128 diplômes d’université (DU), 19 écoles doctorales dont 15 à sceau principal… sans oublier la PCS0 (Préparation aux Cursus Scientifiques), qui permet aux bacheliers non scientifiques de rejoindre les cursus de sciences dans les meilleures conditions.
Par la richesse de ses formations, l’excellence de sa recherche (107 unités de recherche), un environnement scientifique exceptionnel, la richesse de la pluridisciplinarité, des pédagogies innovantes adaptées, la professionnalisation des cursus, une vie étudiante intense, l’Université Paris-Sud a su faire de la proximité avec son territoire un atout pour son développement au service des étudiants.
Plus d’informations sur l’Université Paris Sud : www.u-psud.fr

La Fondation de Coopération Scientifique de Saclay
Créée en 2007, la FCS constitue la personnalité morale chargée de porter l’opération « Campus Paris-Saclay », inscrite dans la dynamique du projet d’intérêt national « Grand Paris ».
Elle regroupe l’ensemble des organismes de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des pôles de compétitivité et des pôles de recherche et d’enseignement supérieur qui ont décidé de se rapprocher pour constituer un des tout premiers campus de dimension internationale.
La Fondation a pour objet la définition et la mise en œuvre d’une stratégie scientifique commune de coopération pour développer la recherche, la formation et l’innovation et contribuer au progrès des connaissances, à l’élaboration de réponses aux questions sociétales et au développement de l’économie de la connaissance.
Plus d’informations sur la FCS Saclay : www.campus-paris-saclay.fr

La Fondation ParisTech
La Fondation ParisTech a pour but de contribuer au développement  de l’enseignement et de la recherche scientifiques et technologiques, tant à l’échelon français qu’européen. Elle a été créée par décret publié le 10 avril 2010, à l’initiative de ParisTech et avec l’appui de grands groupes industriels, tous partenaires de longue date de l’enseignement supérieur et de la recherche. La Fondation ParisTech a été sollicitée par les partenaires académiques pour soutenir l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Plus d’informations sur la Fondation ParisTech : www.fondationparistech.org