Mécènes

Dès le début du projet, grâce à la Fondation ParisTech, vecteur de leur investissement financier et humain, les entreprises mécènes – SNCF, Société Générale et Wavestone – ont travaillé avec les responsables de l’Institut, afin que les connaissances pluridisciplinaires acquises par les étudiants soient non seulement adaptées mais aussi rapidement transférables au monde professionnel.

Dans cette logique de forte proximité avec le monde professionnel, l’Institut a choisi de donner à ses entreprises partenaires une place significative dans sa vie quotidienne. Leur implication se décline sur plusieurs pans et différents types d’actions. A titre d’illustration, les entreprises mécènes :

  • participent à la gouvernance de l’Institut ;
  • contribuent au recrutement des étudiants ;
  • interviennent dans le cadre de temps d’échange étudiants / entreprises dédiés (conférences, ateliers participatifs, visites d’entreprise, etc.) ;
  • offrent à leurs collaborateurs l’opportunité de devenir marraine ou parrain des étudiants et, ainsi, de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel ;
  • accueillent les étudiants de l’Institut dans le cadre de stages, dès leur 2ème année de licence.

Une coopération enseignement supérieur/monde socio-économique qui s’inscrit dans la durée

Les liens étroits tissés avec les entreprises visent à démontrer aux étudiants que l’innovation se trouve à tous les niveaux du paysage économique français, tant au niveau des grands groupes que des PME et des ETI, basés en Ile-de-France mais aussi en région. L’Institut accueille tous les mois les entreprises partenaires du projet mais aussi d’autres acteurs socio-économiques, leur offrant ainsi une tribune pour présenter leur secteur d’activité et leurs métiers.

Témoignages d’entreprises partenaires :

  • « L’Institut est un formidable incubateur pour révéler de nouveaux potentiels »
    Laure MICHEL, Responsable du recrutement et des relations Écoles – Wavestone. Lire
  • « L’Institut participe ainsi à faire de la différence une force »
    Valérie FANGET, Responsable de l’Inclusion et de la Mission Handicap – Société Générale. Lire
  • « Permettre aux jeunes de continuer leurs études dans un contexte innovant et adapté »
    Catherine WORONOFF-ARGAUD, Responsable Stratégie et Partenariats Diversité – SNCF. Lire

Témoignage d’une étudiante :

  • Après l’institut …
    Safiétou, diplômée en 2016, raconte sa vie d’étudiante à Télécom ParisTech. Lire

A lire aussi

La formation

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle a été spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants en leurs capacités. Lire about « La formation »

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

Dernières actualités