Gouvernance

L’Institut Villebon-Georges Charpak est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui rassemble des partenaires des mondes académiques et économiques.

Créé en 2012, l’Institut Villebon-Georges Charpak est un Groupement d’intérêt public (GIP) labellisé « Initiative D’Excellence pour les Formations Innovantes » par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). C’est un des rares établissements qui regroupe à la fois des écoles d’ingénieurs et des universités ainsi que des ainsi que des entreprises.


Le GIP Institut Villebon-Georges Charpak

Selon sa convention constitutive, le GIP Institut Villebon-Georges Charpak a pour objet, dans le respect de l’autonomie des membres qui le composent et dans le cadre de leurs missions, d’organiser leur coopération et de servir de support à la formation post-bac qu’ils conduisent ensemble en Ile-de-France au sein de l’Institut.

Il est hébergé dans les bâtiments de l’université Paris-Saclay à Orsay. Il a la responsabilité de l’ensemble des missions de l’Institut à l’exception de celles traitant du contenu de la formation, des évaluations et la délivrance des diplômes. Celles-ci relèvent de la réglementation des études et de convention de coopération entre les membres académiques délivrant le diplôme de Licence Sciences et Technologies.

Conseil d’administration

L’Institut Villebon – Georges Charpak est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Professeur Jacques Bittoun, Professeur à l’Université Paris-Saclay. Il est composé des représentants des membres du groupement. Il approuve le programme annuel budgétaire, le contrat pluriannuel d’objectifs et ce qui relève du fonctionnement du groupement.

Assemblée Générale

L’assemblée générale adopte les conventions entre les partenaires, délibère et approuve le rapport d’activité annuel et le règlement intérieur du GIP.

Conseil Stratégique

Le Conseil Stratégique est le lieu de débat sur les principales orientations du groupement. Il est composé de représentants des membres fondateurs du GIP et de membres extérieurs nommés par les partenaires.

Direction

L’Institut Villebon-Georges Charpak est dirigé par Lydiane Nabec, Professeur à l’Université Paris-Saclay, depuis juillet 2019. Elle assure le fonctionnement du groupement sous l’autorité du conseil d’administration.

La formation de Licence Sciences et Technologies est dirigée depuis le 1er septembre 2021 par Etienne Blanc, Maître de Conférences à l’Université de Paris. Il conçoit et met en œuvre la stratégie de formation de l’Institut Villebon-Georges Charpak.