Laboratoire pédagogique

2 étudiants à leur bureau manipulent des feuilles de cours et un circuit imprimé

L’institut Villebon – Georges Charpak est un laboratoire pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement.Plutôt que d’essayer de trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

En créant l’Institut Villebon – Georges Charpak en 2013, les membres fondateurs voulaient donner une nouvelle chance à des jeunes qui n’avaient pas un dossier scolaire très valorisant malgré un potentiel certain et une vraie motivation pour poursuivre leurs études.

Pour ces jeunes, l’enseignement tel qu’il est traditionnellement dispensé dans les collèges et les lycées n’avait pas été efficace. Il fallait donc adopter une approche pédagogique innovante pour les accompagner vers la réussite.

Enseigner autrement

Comment renforcer la concentration et la motivation des étudiants, améliorer l’ancrage des connaissances ou encore offrir un soutien efficace aux étudiants en difficulté ? La formation portée par l’Institut Villebon – Georges Charpak constitue un terrain d’expérimentation idéal pour tenter d’apporter des réponses à ces questions.

Les enseignants repensent des pratiques déjà éprouvées (méthodologie, apprentissage par projet, TP autogérés…) ou bien cherchent à élaborer des pratiques nouvelles (évaluation sans notes, TD différenciés, cours hors les murs, TP en autonomie, …)

Plutôt que d’essayer de trouver la solution miracle, ils réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Évaluer les pratiques

Pour vérifier que les pratiques pédagogiques qu’ils essayent au quotidien fonctionnent à la hauteur de leurs espérances, les enseignants avaient besoin d’un outil d’évaluation simple, efficace et utilisable en complète autonomie. Le protocole EVA imaginé par l’Institut Villebon – Georges Charpak en collaboration avec l’équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique de l’Université du Québec à Montréal répond à cette attente.

A lire aussi

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

L’équipe

La bienveillance, l’écoute, l’adaptabilité sont des qualités partagées par l’ensemble de l’équipe qui fait vivre l’institut Villebon – Georges Charpak. Toutes les actions qu’elle met en œuvre sont tournés vers la réussite des étudiants.