Les enseignants

Le partenariat Grandes Écoles / Universités / Entreprises, le décloisonnement des disciplines et l’interdisciplinarité de la formation conduisent des enseignants-chercheurs d’établissements différents et de disciplines variées à travailler ensemble, au sein d’une même équipe. Celle-ci est animée par le même but : amener les étudiants à poser des questions autant que d’y répondre, les aider à progresser quel que soit leur niveau de départ, en imaginant de nouvelles pratiques pédagogiques.

Les enseignants assis à leur bureau dans une classesL’équipe pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak se composent de professeurs permanents assurant la stabilité nécessaire au suivi des étudiants et d’autres, temporaires qui apportent un enseignement différent, innovant, dynamique et sans cesse renouvelé :

  • les professeurs agrégés affectés à l’Institut pour l’intégralité de leur service suivent les étudiants chaque jour tout au long de l’année et leur apportent les conseils adaptés pour leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de progresser
  • des enseignants-chercheurs des universités et des grandes écoles partenaires du projet, motivés par l’évolution des méthodes pédagogiques, viennent à l’Institut pour un temps limité. Ils ont une grande expérience des formations de niveau supérieur dans lesquelles ils enseignent, et peuvent ainsi parfaitement préparer les étudiants pour la suite de leurs études.

Enseigner à l’Institut, c’est contribuer concrètement à un projet en faveur de l’égalité des chances.

Tous les enseignants adhèrent pleinement aux valeurs de l’Institut Villebon – Georges Charpak : égalité des chances, bienveillance, entraide et solidarité. Ils s’engagent dans un projet de promotion de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

L’enseignant contribue à la réussite de tous les étudiants, sans distinction. Il les aide à trouver leur voie au sein de la formation, à développer la confiance en soi et leur donne le goût d’apprendre.

L’accompagnement du jeune se fait à tous les stades de l’apprentissage. L’enseignant étant plus à l’écoute des étudiants pour s’assurer qu’ils ont bien compris le cours. Il s’agit de déceler les difficultés en amont afin d’y remédier bien avant la phase d’évaluation.

Cela passe souvent par un enseignement moins théorique et plus vivant sur le modèle du programme « la Main à la pâte » qui favorise l’expérimentation, le questionnement et la démarche d’investigation scientifique.

Des chercheurs en action

Une enseignantes aux côtés d'étudiants faisant un exercice en classeL’institut Villebon – Georges Charpak est une aventure collective. Les enseignants sont solidaires et travaillent en équipe, notamment dans le cadre de l’interdisciplinarité. Ils échangent en permanence sur leurs expériences pour progresser ensemble.

Ce sont aussi des chercheurs en action qui savent questionner leur façon d’enseigner et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. L’Institut Villebon – Georges Charpak leur offre l’opportunité de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, d’en tester d’autres dans un environnement favorable et adapté.

Ils ont en effet la chance de travailler avec des étudiants qui veulent apprendre autrement. C’est l’occasion pour eux d’intégrer pleinement les jeunes dans le processus d’acquisition des connaissances et des savoir-faire.

A lire aussi

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

L’équipe

La bienveillance, l’écoute, l’adaptabilité sont des qualités partagées par l’ensemble de l’équipe qui fait vivre l’institut Villebon – Georges Charpak. Toutes les actions qu’elle met en œuvre sont tournés vers la réussite des étudiants.