Cadre de vie et hébergement

4 étudiants assis sur un canapé dans une salle discutent en prenant une collationL’institut Villebon – Georges Charpak est situé sur le campus de l’Université Paris-Sud, au cœur de Paris-Saclay, grand espace scientifique français en pleine transformation, ce qui permet aux étudiants d’exercer pleinement leur créativité. Pour limiter leur temps de transport, ceux-ci ont accès à une résidence et à un restaurant universitaires, à proximité de leur lieu de formation.

L’Institut Villebon – Georges Charpak est situé dans le sud de l’Ile-de-France, sur le campus universitaire de l’Université Paris-Sud à Orsay (91). Il est très facile d’y accéder en transport en commun, le RER B / Station Orsay Ville étant situé à 8 minutes à pied.

Les étudiants bénéficient d’un environnement scientifique de haut niveau qui leur permet de s’investir pleinement dans leurs études. Ils ont notamment accès à la bibliothèque universitaire située à quelques minutes des espaces de formation.

Le restaurant universitaire situé également à proximité, leur permet de se restaurer à un prix très abordable (~3,25€ / repas)

2 étudiantes révisent leurs cours dans un studioUn logement proposé à tous les étudiants

Afin que les étudiants travaillent dans de bonnes conditions, sans perdre de temps dans les transports par exemple, l’Institut Villebon – Georges Charpak propose un hébergement à tous les étudiants qu’il recrute, à un prix abordable.  L’entraide entre les étudiants ou le travail de groupe qui font partie intégrante du programme de formation en sont largement facilités.

Cette année, les étudiants sont hébergés dans une résidence du CROUS.

A lire aussi

La formation

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle a été spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants en leurs capacités. Lire about « La formation »

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

Dernières actualités