Poursuite d’études post-Licence

Les élèves diplômés de la Licence Sciences et Technologies poursuivent leur formation vers des Masters ou des écoles d’ingénieurs. Leur poursuite d’études s’appuie sur les savoirs scientifiques et les compétences transversales développées en Licence qui renforcent leur capacité d’adaptation.

 

Après 6 semestres de formation, les élèves de l’Institut Villebon – Georges Charpak obtiennent un diplôme de Licence Sciences et Technologies, co-accrédité par l’Université Paris-Saclay  et l’Université de Paris , en partenariat avec les écoles d’ingénieurs de ParisTech et l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Depuis 2013, 90% des élèves ont poursuivi leur formation en Masters à l’université ou en écoles d’ingénieurs via un concours d’admission parallèle, dans des domaines de spécialisation divers selon leur projet individuel : numérique, matériaux, aéronautique, optronique, agroalimentaire, génie urbain, biotechnologies ou encore physique/chimie.

Quelles formations après la Licence « Sciences et technologies » ?

Voici quelques exemple d’écoles ou universités intégrées par nos élèves diplômés ces dernières années :  (Master Bio-Medical Engineering), Université Paris-Saclay (MIAGE, Master de physique appliquée, Master en aménagement du territoire), AgroParisTechAgroSup DijonArts et MétiersENSTA ParisTechESIPEESPCIInstitut d’Optique Graduate SchoolISAE-ENSMAISAE-SupaeroMines d’AlbiIMT Lille-DouaiIMT AlantiqueMines ParisTechPolytech Paris-SudPolytech UPMCPolytech OrléansPolytech NiceTélécom ParisTechTélécom Sud-Paris, …

Définir un projet professionnel

Dès la première année de licence, notre équipe pédagogique accompagne chaque élève dans la définition de son projet professionnel en s’appuyant notamment sur le soutien et l’implication des entreprises dans la formation.

Tout au long du cursus, les étudiants sont au contact des acteurs du monde économique à travers le dispositif de parrainage, les conférences et les témoignages de professionnels, les visites d’entreprises et les stages (accessibles dès la deuxième année). Ils découvrent une variété de secteurs d’activité et de métiers qui les aident à préciser leur projet, progressivement.

Si la licence « Sciences et technologies » apporte aux étudiants un solide socle de connaissances scientifiques, elle favorise aussi le développement de compétences transversales :

  • capacité à résoudre des problèmes scientifiques et techniques,
  • gestion de projets,
  • Organisation du travail en équipe,
  • Communication à l’écrit et à l’oral de résultats scientifiques…

Ces compétences sont indispensables pour une intégration réussie dans les formations supérieures et dans le monde professionnel.

A lire aussi

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon-Georges Charpak offre des espaces d’activités dédiés à la conception, au développement et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes : espace d’accueil convivial, espace de co-working, atelier de fabrication d’objet pédagogique, salles de réunion, dispositif de visioconférence, conception et réalisation de vidéos.

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.