Publications scientifiques

Découvrez les publications scientifiques des enseignants-chercheurs de l’Institut ainsi que les communications dans des conférences académiques en France et à l’international.

Nom du / des auteur(s) Date de publication Titre de la publication Revue / Journal / Conférence
Articles scientifiques
Bouquet, F., Dauphin, C., Bernard, F., & Bobroff, J. 3 janvier 2019 Low-cost experiments with everyday objects for homework assignments Physics education
Dauphin, C., & Bouquet, F. 9 octobre 2018 Physical pendulum experiment re-investigated with an accelerometer sensor Papers in Physics
Communication dans une conférence
Casanova, S., Caussarieu, A., Delanoe Ayari, H., Dupont, R., Jequier, S., Le Luyer, S. & Parmentier, J. 24 mai 2019 Maths4Sciences : développer des outils numériques de remise à niveau de mathématiques dans un contexte de physique Colloque évolutions pédagogiques, Université de Lyon
Ahr, E., Parmentier, J. & Riopel, M. Janvier 2019 Eva, un outil de recherche-action pour évaluer l’efficacité de ses pratiques pédagogiques 31ème colloque de l’ADMEE, Lausanne, Suisse
Parmentier, J. 27 septembre 2018 Back and forths between the classroom and research: our example of an undergrad program in science IMBES 2018, Los Angeles
Butet, J-B., Cotte, P., Casanova, S., Déchelette, H., Delanoé, H., Dupont, R., …, & Caussarieu, A. 11 et 12 juillet 2018 Projet Maths4Sciences : objectifs, points durs et plan d’action EPS 2018, Grenoble
Parmentier, J. 11 et 12 juillet 2018 Faut-il encore savoir calculer de tête et que faut-il encore savoir par cœur ? EPS 2018, Grenoble
Parmentier, J., Lécureux, J., & Février, T. 2 au 6 juillet 2018 Un système d’apprentissage “à son rythme” combine à une évaluation par savoir-faire 7ème colloque international RIFEFF
Choffin, B., Bourda, Y., Popineau, F., Parmentier, J. Chaudet, C., & Vie, J.-J. 4 juillet 2018 Tuteurs intelligents : boucler la boucle PFIA 2018, Nancy
Ahr, E., Riopel, M., Wojcik, M., Parmentier, J., & Humbert, B. 7 & 8 juin 2018 An experimental-psychology-based protocol to bridge the gap between neuroscience and education 6ème conférence de l’association pour la recherché en neuroéducation – Page 8
Ahr, E., Parmentier, J., & Riopel, M. 3 & 4 mai 2018 Le Protocole Général d’Évaluation des Moyens Pédagogiques (PGEMP), un outil d’auto-formation et de partage entre praticiens 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal – Page 80
Parmentier, J., Lécureux, J., Chaudet, C., Février, T., & Narce, C. 3 & 4 mai 2018 Évaluer pour motiver en cours de mathématiques à l’université 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal – Page 154
Parmentier, J., Lécureux, J., & Février, T. Juin 2017 Développer le goût des mathématiques en s’appuyant sur la diversité des étudiants Actes du IXème colloque QPSE – Page 169
Parmentier, J., Humbert, B., Chaudet, C., Demeure, I., Chaillou, S., Brouillard, F., …, & Narce, C. Juin 2017 Recruter des étudiants en favorisant l’altérité Actes du IXème colloque QPSE – Page 861
Dauphin, C., & Bouquet, F. 11 juillet 2017 TPs en autonomie en licence EPU 2017
Thomas, M., Parmentier, J., Narce, C., Demeure, I., & Humbert, B. Juin 2015 Comment structurer l’innovation à l’échelle d’un établissement ? L’exemple de la collaboration des enseignants à l’Institut Villebon – Georges Charpak Actes du colloque international ATIU 2015
Parmentier, J., Thomas, M., Narce, C., Demeure, I., & Humbert, B. Juin 2015 Valoriser travail collaboratif et créativité dès la licence : La démarche scientifique en action Actes du colloque international ATIU 2015
Séverin-Fabiani, T., Giesz, V., & Bernard, F. Juin 2015 Enseigner les sciences technologiques en L1 : des innovations pédagogiques pour développer des esprits scientifiques ouverts Actes du colloque international ATIU 2015
Narce, C., Brouillard, F., Parmentier, J., Thomas, M., Bernard, F., Özgümüs, A., … ,& Boddaert, T. Juin 2015 Démarche progressive vers l’apprentissage par projet dans une formation scientifique Actes du VIIIe colloque QPES 2015 – Page 229
Chauvet, C., & Blanc, E. Juin 2015 Donner du sens aux expériences réalisées en travaux pratiques : écriture d’un protocole expérimental d’enzymologie Actes du VIIIe colloque QPES 2015 – Page 796

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

L’équipe de l’Institut

Faites connaissance avec l’équipe de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Des profils et des expériences très complémentaires pour former et innover dans un souci de bienveillance, d’écoute et d’adaptabilité.