Dossier de candidature 2018

Vous souhaitez candidater pour devenir étudiant-e à l’Institut Villebon - Georges Charpak ?

Le processus d’admission comprend une phase de candidature en ligne, suivie d’une journée d’admission ou d’une série d’épreuves à distance pour les candidats qui habitent loin de Paris.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature à compléter en ligne. Ce dossier de candidature tient lieu de lettre de motivation.  Vous devez impérativement le remplir avant le 21 mars.

Si vous n’êtes pas sur Parcoursup, vous devez nous contacter via recrutement@villebon-charpak.fr pour que nous vous attribuions une numéro qui nous permettra de vous identifier. Vous pourrez ensuite remplir le dossier de candidature ci-dessous.

Dossier de candidature en ligne

Pour candidater à la licence Sciences et Technologies de l’Institut Villebon - Georges Charpak, vous devez ajouter cette licence dans vos vœux Parcoursup et remplir en parallèle ce dossier de candidature en ligne. Ce dossier permettra à la commission d’admission d’apprécier votre motivation et de mieux vous connaître. Prenez soin de compléter toutes les rubriques. Essayez d’être synthétique (~10 lignes). N’oubliez pas le cas échéant, de joindre votre attestation de bourse pour l’année scolaire 2017-2018 et  le justificatif de demande de bourse pour l’année 2018-2019, avant la date limite.

Dès votre première saisie, vous recevrez un identifiant et un mot de passe par e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire ci-dessous. Conservez-les précieusement, ils vous permettront de modifier votre dossier par la suite.  Les modifications seront possibles jusqu’au 21 mars, date limite de validation des dossiers.

Les dossiers ne seront examinés par le jury qu’après le 21 mars 2018 minuit. Vous pouvez donc les modifier autant que vous le souhaitez avant cette date.

N’oubliez pas d’effectuer toutes ces étapes avant le 21 mars 2018 minuit. Les dossiers incomplets ou arrivés en retard ne seront pas examinés par la commission d’admission. En cas de fausse déclaration, votre candidature pourra être invalidée par l’équipe de l’Institut Villebon – Georges Charpak

Si vous avez déjà saisi des informations et qu’elles n’apparaissent pas ci-dessous, vous n’êtes peut-être pas connecté ? Dans ce cas, connectez-vous pour compléter votre dossier

Vous avez des questions ? Envoyez un message à recrutement@villebon-charpak.fr

Identifiant

Attention à ne pas confondre votre numéro d'identifiant Parcoursup avec votre numéro étudiant. Le numéro Parcoursup ne contient pas de lettre. Etudiants hors Parcoursup, nous contacter.
Vous devez joindre votre attestation de bourse du secondaire à votre candidature avant le 21 mars 2018
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 134.22Mo
Cliquez ici pour joindre une attestation de bourse du secondaire à votre dossier.
Vous pouvez faire une simulation sous http://www.cnous.fr/_vie_264.htm.
L'établissement de rattachement est l'Université Paris-Sud.
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 134.22Mo
En attendant de recevoir votre justificatif de bourse de la part du CROUS, vous pouvez simplement joindre une capture d'écran de votre demande.

Vos expériences

Votre motivation

Les réponses à ces questions nous permettront d'apprécier votre intérêt pour les sciences et de mieux vous connaître. N'hésitez pas à inclure des exemples et à nous démontrer votre motivation.




Une conférence en ligne est une vidéo présentant un conférencier qui parle d'un sujet particulier.

Pour vous aider, voici quelques sites sur lesquels vous pourrez en visionner:
Vous pouvez ainsi choisir une conférence parmi celles disponibles sur les sites suivants :

Nous vous demandons de choisir une conférence spécifique dans l’un de ces trois sites et de nous en parler ! Vous n'êtes pas obligés de regarder toutes les conférences avant de faire votre choix.

Perspectives

Participation aux journées de recrutement


Une procédure à distance est prévue pour les candidat-e-s des DOM-TOM ou de l'étranger dont le dossier de candidature est retenu.

Pour terminer, un petit défi

Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourrez faire à l'institut, nous vous invitions à prendre quelques minutes pour résoudre l'énigme ci-dessous

Les commentaires sont fermés.