Programmes

La formation est découpée en Unités d’Enseignement (UE) qui traitent de problématiques d’actualité interdisciplinaires. Elle abordent simultanément ou successivement, suivant les besoins, des contenus disciplinaires traditionnels comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’informatique, etc.

Semestre 1
S1.1 Molécules et cellule : qu’est-ce que la vie ?
S1.2 Nombres : comment représenter le réel ?
S1.3 Travail collaboratif scientifique
S1.4 Grands enjeux contemporains

Semestre 2
S2.1 Lumière
S2.2 Bioénergétique : comment les organismes vivants transforment-ils l’énergie ?
S2.3 Sources de lumière économes en énergie
S2.4 Techniques expérimentales
S2.5 Débats actuels sur les sciences et l’innovation
S2.6 Stage

Semestre 3
S3.1 Transmission de l’information
S3.2 Vibrations, rotations, collisions
S3.3 Sciences au quotidien
S3.4 Projet interdisciplinaire
S3.5 Controverse
S3.6 Stage

Semestre 4
S4.1 Synthèse et propriétés des substances naturelles
S4.2 Fluides
S4.3 Populations
S4.4 Communications radiofréquences
S4.5 Projet libre
S4.6 Projet libre approfondi

Semestre 5
Les étudiants choisissent l’un des deux parcours proposés :
1. Bioingénierie (BioIng) ou
2. Ingénierie Physique, Mathématique et Informatique (IPMI).

Enseignements communs aux 2 parcours
S5.1 Mathématiques
S5.2 Informatique – Analyse de données
S5.3 Entrepreneuriat et gestion
S5.4 Anglais
S5.5 Socle scientifique interdisciplinaire

Parcours IPMI (ingénierie physique, mathématique et informatique)S5.I1 Physique des oscillateurs
S5.I2 Ingénierie. Filtrage.
S5.I3 Renforcement scientifique et méthodologique IPMI – 1
S5.I4 Matrices et graphes
S5.I5 Analyse I
S5.I6 Ondes électromagnétiques
S5.I7 Ouverture en classe inversée

Parcours Bio-ingénierie
S5.B1 Biologie I : -> UE Dynamique Cellulaire de L3 Biologie Santé (Paris-Sud)
S5.B2 Biologie II : -> UE Monde microbien de L3 Biologie Santé (Paris-Sud)
S5.B3 Ecologie des écosystèmes et des populations
S5.B4 Chimie : -> UE Chimie organique de synthèse de L3 Biologie-Chimie (Paris-Sud)
S5.B5 Renforcement en Biologie et en Chimie (Facultative mais fortement conseillée)

Semestre 6

Enseignements communs aux 2 parcours
S6.1 Informatique – Système
S6.2 Anglais
S6.3 Stage

Parcours IPMI (ingénierie physique, mathématique et informatique)
S6.I1 Analyse 2
S6.I2 Physique quantique
S6.I3 Ingénierie. Systèmes et capteurs

Les étudiants d’IPMI choisissent entre une option de préparation Ecoles/Master et une option d’entrepreneuriat.
Option préparation Ecole/Master IPMI
S6.I4 Renforcement scientifique et méthodologique IPMI -2
S6.I5 Géométrie et analyse de Fourier
S6.I6 Physique statistique
S6.I7 Informatique- Interface homme-machine et synthèse
Option entrepreneuriat commune aux 2 parcours
S6.E Entrepreneuriat
N.B.Cette option s’adresse principalement aux quelques étudiants qui ne souhaiteraient pas poursuivre leurs études au-delà de la Licence. L’objectif de la formation étant de conduire les étudiants vers des études longues, l’option devrait concerner de très petits effectifs et les enseignements seront donc mutualisés avec d’autres formations.

Parcours Bio-ingénierie
S6.B1 Biologie Cellulaire et développement -> UE de L2 BCST (Paris-Sud)
S6.B2 Chimie -> UE au choix dans les « ouvertures » de L3 Chimie : Chimie 384, 391, 394 ou 396 (Paris-Sud)

Les étudiants de BioIng choisissent entre une option de préparation Ecoles/Master et une option d’entrepreneuriat.
Option préparation Ecole/Master BioIng
S6.B3 Biologie -> Au choix : « Réponses des plantes aux contraintes de l’Environnement » ou « Pathogénie des microorganismes : bases moléculaires et aspects cliniques ». (L3 Biologie-Santé Paris-Sud)
S6.B4 Chimie -> 1 au choix parmi Chim325, Chim326, Chim327 (L3 Chimie Paris-Sud) et Chimie des médicaments
S6.B5 Préparation aux épreuves du concours B

Option entrepreneuriat commune aux 2 parcours
S6.E Entrepreneuriat
N.B.Cette option s’adresse principalement aux quelques étudiants qui ne souhaiteraient pas poursuivre leurs études au-delà de la Licence. L’objectif de la formation étant de conduire les étudiants vers des études longues, l’option devrait concerner de très petits effectifs et les enseignements seront donc mutualisés avec d’autres formations.