Comment candidater ?

Accès direct au dossier de candidature

L’Institut Villebon – Georges Charpak accueille pour le moment 35 étudiants par promotion. Ceux-ci sont recrutés pour leur motivation. Ils sont logés près de l’institut.

La marche à suivre pour candidater à la licence Sciences et Technologies est la suivante :

L’inscription sur APB
Vous devez vous inscrire sur APB et mettre la licence Sciences et Technologies dans vos vœux avant le 20 mars 2017. Cette formation est co-délivrée par l’Université Paris Sud et l’Université Paris Descartes, en partenariat avec ParisTech. Elle est référencée sur APB dans la liste des formations de l’Université Paris Sud (type de formation : Licences, Par mention : Sciences pour l’ingénieur, Par ville : Orsay, 7ème de la liste des licences proposées).

En plus des documents demandés sur APB, vous devez ABSOLUMENT compléter un dossier de motivation un peu particulier, dans un format pré-défini par nos soins. Vous pouvez y accéder depuis la page d’accueil de ce site, en cliquant sur le bouton « candidature ».
Vous avez jusqu’au 2 avril 2017 pour compléter ce dossier. Il tient une place primordiale dans notre processus de recrutement car la motivation est le premier critère que nous considérons au moment du recrutement ! Nous vous conseillons donc fortement de vous y prendre à l’avance pour répondre sérieusement et sincèrement aux questions posées.

Vous serez prévenu entre le mois d’avril et le mois de mai 2017 si votre dossier est retenu. Dans ce cas, vous serez convié à une journée de recrutement qui aura lieu fin avril 2017.

Pour les candidatures hors APB
Vous ne pouvez pas passer par APB ? Ecrivez-nous à recrutement@villebon-charpak.fr.

Complément de votre inscription sur APB
Nous vous donnons rendez-vous le 30 janvier 2017 pour compléter le dossier de candidature en ligne, en complément de votre inscription sur APB.

Accès au dossier de candidature

Journée de recrutement
La journée de recrutement dure toute la journée, de 10h à 17h. Elle aura lieu à la fin du mois d’avril 2017 et se déroulera dans les locaux de l’Institut à Orsay.
Les frais de transports et de logement seront pris en charge pour les boursiers qui habitent en France métropolitaine, hors Ile-de-France. Les demandes des étudiants résidant en France d’outre-mer feront l’objet d’une procédure particulière.

Le but de la journée de recrutement n’est pas d’évaluer des connaissances techniques, mais de vous rencontrer afin de mieux vous connaître et de déterminer si vous avez le profil pour vous épanouir à l’Institut Villebon – Georges Charpak .

Attestations de bourse
Si vous êtes boursier du secondaire ou pensez être boursier du supérieur, pensez à nous transmettre votre attestation de bourse ou demande de bourse sur la page dossier de candidature avant le 2 avril 2017.

Calendrier de la procédure d’admission