Institut

Un atelier pour enseigner à distance autrement

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’institut Villebon – Georges Charpak a organisé le jeudi 5 novembre un atelier d’une demi-journée pour réfléchir aux pratiques d’enseignement à distance autour de plusieurs outils. Si cet atelier était prévu depuis le mois de septembre, il a pris tout son sens avec les circonstances actuelles et le reconfinement ! C’est donc en ligne, sur notre plateforme Zoom, qu’il s’est déroulé.

lire plus

L’équipe de l’institut s’agrandit avec l’arrivée d’une chercheuse post-doctorante !

Pour cette année universitaire 2020-2021, Marine MOYON, Docteure en Neurosciences Cognitives de l’Université de Paris a rejoint le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon Charpak afin d’y mener un post-doctorat de recherche-action dans le cadre de la Chaire sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.

lire plus

Une demi-journée de formation en ligne avec Diane Leduc sur la méthodologie d’études qualitatives

Le 26 juin 2020, Diane Leduc, Professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, a proposé une demi-journée de formation en ligne, organisée par l’Institut Villebon-Georges Charpak pour les porteurs de projets de la Chaire sur l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris Saclay.

lire plus

Retour en vidéos sur le lancement de la chaire dédiée à l’innovation pédagogique

Du 9 au 13 décembre 2019, s’est déroulé, au sein à l’institut Pascal, le workshop de lancement de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique. Cette chaire, co-organisée par l’institut Villebon – Georges Charpak et l’Université Paris-Saclay, a permis l’accueil de six chercheurs québécois en sciences de l’éducation afin de co-construire des projets de recherche-action avec une soixantaine d’enseignants et enseignants-chercheurs.

lire plus

Assurons ensemble la continuité et la qualité de la formation à l’institut!

La suspension des cours en présentiel à l’université Paris-Saclay conduit l’équipe pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak à trouver des solutions pour assurer la continuité de l’enseignement. L’objectif premier est de maintenir la qualité de la formation et de continuer à évaluer les savoirs et compétences des étudiant·e·s dans la perspective de leur diplomation.

lire plus

A lire aussi

La formation

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle a été spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants en leurs capacités. Lire about « La formation »

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

Dernières actualités