Institut

Ouverture de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique

L’Université Paris Saclay ouvre aujourd’hui, 9 décembre, le workshop de lancement de la chaire de recherche-action en innovation pédagogique. Cette chaire, dont la création a été pilotée par l’institut Villebon – Georges Charpak, permet l’accueil de six chercheur·e·s québécois·e·s en Sciences de l’Education afin de co-construire des projets de recherche action avec des acteur·ice·s de l’Université Paris Saclay. 

lire plus

Une alliance entre Passeport Avenir et l’Institut Villebon – Georges Charpak au service de l’égalité des chances

Les inégalités sociales pèsent lourdement sur tous les parcours d’études. En raison de phénomènes d’autocensure survenant très tôt dans leur scolarité, les jeunes issus de milieux modestes rencontrent des difficultés à se projeter dans les études supérieures, en particulier dans les filières d’ingénieurs. Afin de combattre cette iniquité, l’Institut Villebon – Georges Charpak et l’association Passeport Avenir se mobilisent pour développer ensemble des solutions porteuses d’égalité des chances.

lire plus

A lire aussi

La formation

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation dans l’esprit du programme « main à la pâte » initié par Georges Charpak. Elle a été spécialement adaptée pour développer la confiance des étudiants en leurs capacités. Lire about « La formation »

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

Dernières actualités